Evénements passés

Mai 2023

  1. Réunion d’experts sur le travail décent dans l’industrie agroalimentaire, composante essentielle de systèmes alimentaires durables

    8 - 12 mai 2023

Avril 2023

  1. Comment promouvoir le droit fondamental à un environnement de travail sûr et sain?

    28 avril 2023

    Le dialogue mondial de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2023 examinera comment mettre en œuvre un environnement de travail sûr et sain en tant que principe fondamental et droit au travail. L'événement fera la promotion du nouveau droit fondamental qui a été reconnu dans la résolution de la Conférence internationale du Travail de 2022 et inclura une discussion sur l'action que les mandants tripartites de l'OIT peuvent entreprendre pour aller de l'avant.

  2. Quel rôle les normes internationales du travail et l'OIT peuvent-elles jouer dans la protection des salaires des travailleurs migrants?

    27 avril 2023

    La Commission d'experts pour l'application des conventions et recommandations de l'OIT (CEACR) a identifié le non-paiement des salaires et les retards de paiement comme les principaux problèmes modernes de protection des salaires qui peuvent également conduire à la servitude pour dettes et au travail forcé, les travailleurs migrants étant particulièrement vulnérables. Cet événement présente une nouvelle note d'orientation de l'OIT sur la protection des salaires des travailleurs migrants.

  3. L’OIT et l’UA organisent un Forum régional africain pour promouvoir les initiatives de responsabilité sociale des entreprises pour lutter contre le travail des enfants

    26 avril 2023

    L'objectif principal de l'événement est de soutenir la mise en œuvre du « Plan d'action décennal de l’Union africaine pour éradiquer le travail des enfants, le travail forcé, la traite des êtres humains et l'esclavage moderne ».

  4. Forum de la jeunesse du Conseil économique et social:Financer notre avenir

    26 avril 2023

    Cette session ministérielle du Forum des jeunes du Conseil Economique et Social (ECOSOC) abordera les moyens, financiers et autres, qui sont nécessaires pour mettre en œuvre l'Agenda 2030 pour le développement durable en vue de permettre aux jeunes de réaliser pleinement leur potentiel, de contribuer au développement de la jeunesse et d'atteindre les objectifs et les cibles qu'il contient. Elle se concentrera sur les expériences et les meilleures pratiques dans la promotion des innovations menées par les jeunes pour des emplois décents pour les jeunes.

  5. Programme Intégré sur le Recrutement Equitable (FAIR, phase III)

    24 - 28 avril 2023

    Un atelier de mise en œuvre d’un diagnostic systémique et organisationnel de l’Agence Emploi Jeunes programmé

  6. Réunion technique sur le relèvement économique vert, durable et inclusif du secteur de l’aviation civile

    24 - 28 avril 2023

  7. © ILO 2024

    L'effondrement du Rana Plaza: Dix ans après

    20 avril 2023

    Vous avez manqué le dernier épisode du webmag de l'OIT ? 'Au Travail' s'est penché sur ce qui a changé pour l'industrie du vêtement au Bangladesh depuis l'effondrement de l'immeuble Rana Plaza. A l'approche de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, l'émission a également exploré ce qu'un environnement de travail sûr et sain signifie pour les travailleurs du monde entier.

  8. L'unité syndicale en Afrique: comment y parvenir?

    11 avril 2023

    Pour stimuler les discussions et la recherche sur le défi de la revitalisation au sein du mouvement syndical, le Bureau des activités pour les travailleurs de l'OIT (ACTRAV) organise des Journées de recherche sur le travail. Cette série de webinaires réunira des auteurs, des chercheurs, des universitaires, des représentants de l'OIT et des dirigeants syndicaux. Pour l'Afrique, le webinaire régional de haut niveau portera sur le thème: «Unité syndicale en Afrique: comment y parvenir?»

Mars 2023

  1. Le rôle des banques publiques de développement pour des communautés résilientes

    30 mars 2023

    Alors que le changement climatique affecte de manière disproportionnée les communautés marginalisées, pauvres et vulnérables, aggravant les inégalités au sein des pays et entre eux, cet événement discutera de la manière dont les banques publiques de développement peuvent aider à construire un agenda pour la justice sociale et soutenir une transition forte et juste, tout en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte dans la transition vers une économie plus verte.