Evénements passés

Mars 2009

  1. Journée internationale de la Femme

    8 mars 2009

    La famille et le travail: Vouloir et pouvoir partager, c'est ce qui compte!

Février 2009

  1. Forum de dialogue mondial sur l’incidence de la crise financière sur les travailleurs du secteur de la finance

    24 - 25 février 2009

  2. 8ème Réunion régionale européenne

    9 - 13 février 2009

    La huitième réunion régionale européenne va rassembler les représentants de gouvernements, des employeurs et des travailleurs d'Europe et d'Asie centrale du 9 au 13 février à Lisbonne. Les nouveaux défis que pose la crise financière et économique mondiale ainsi que l'élaboration d'une stratégie de réponse coordonnée y seront discutés par les membres de l'OIT.

Décembre 2008

  1. Séminaire « Emploi et chômage : un nouveau regard sur la pertinence et les fondements conceptuels des statistiques »

    4 - 5 décembre 2008

    Ce séminaire a été organisé parce que 26 ans après l'adoption de la « Résolution concernant les statistiques de la population active, de l'emploi, du chômage et du sous-emploi » par la 13ème CIST (1982), il est temps de commencer à réfléchir à une éventuelle révision ou mise à jour de la Résolution.

  2. Installation du groupe de travail interministériel « La protection et la prise en charge des victimes de la traite des êtres humains »

    2 décembre 2008

    Le 2 Décembre 2008, le groupe de travail interministériel « La protection et la prise en charge des victimes de la traite des êtres humains » a été lancé à Paris, sous la houlette du Ministère de la Justice et du Ministère de l’Intérieur

Novembre 2008

  1. Forum de dialogue mondial sur la formation professionnelle et le perfectionnement des travailleurs du secteur du commerce

    24 - 25 novembre 2008

  2. 18e Conférence Internationale de Statisticiens du Travail

    24 novembre - 5 décembre 2008

    Lors de la 300e session (novembre 2007), le Conseil d’Administration du Bureau International du Travail a convoqué la 18e Conférence internationale de statisticiens du travail pour discuter et adopter des normes statistiques internationales sur deux thèmes ; le Travail des Enfants et le Temps de Travail. Elle discutera et proposera aussi des lignes directrices sur le travail futur pour les sujets suivantes: (a) la mesure du travail décent, (b) les indicateurs de sous utilisation de la main d’œuvre et (c) les statistiques sur le travail volontaire. La Conférence examinera aussi ses fonctions, organisation, fréquence, etc., en réponse à une requête pour chercher à accélérer les mécanismes d’adoption des normes internationales sur les statistiques du travail.

  3. 303e session du Conseil d’administration - 6-21 novembre 2008

    6 - 21 novembre 2008

    Au milieu des inquiétudes grandissantes quant à l’impact des turbulences économiques sur les travailleurs, les employeurs et les gouvernements, le Conseil d’administration du Bureau international du Travail (BIT) a commencé à élaborer des stratégies de réponse en matière sociale et d’emploi, à travers le dialogue social, stratégies destinées à relever les défis de la crise économique mondiale qui s’aggrave.

Octobre 2008

  1. Forum mondial sur la Microfinance -Etablir des marchés financier justes pour tous: les opportunités d'investissement dans les petits et micro entreprises

    1 - 2 octobre 2008

    (Site web en anglais)

Septembre 2008

  1. Réunion tripartite d'experts pour l'élaboration de directives pour les agents chargés du contrôle par l'Etat du port effectuant des inspections en application de la convention du travail maritime, 2006

    22 - 26 septembre 2008

    La Conférence internationale du Travail a adopté à sa 94e session (maritime) la convention du travail maritime, 2006, ainsi qu’un certain nombre de résolutions. La résolution IV, concernant l’élaboration de directives pour le contrôle par l’Etat du port, invitait le Directeur général du BIT à convoquer une réunion tripartite d’experts chargée d’élaborer des orientations appropriées à l’intention des agents chargés du contrôle par l’Etat du port.