Journée internationale des personnes handicapées - 3 décembre 2007

Depuis 15 ans, La Journée internationale des personnes handicapées vise à promouvoir une meilleure compréhension des problèmes liés au handicap et à mobiliser les énergies pour assurer le repect de la dignité, les droits et le bien-être des personnes handicapées. Cette année, l'accent est mis sur leur droit à travailler d'égal à égal avec les autres.

Depuis 1992, le 3 décembre est célébré chaque année comme la Journée internationale des Nations Unies pour les personnes handicapées. Elle donne l’occasion aux gouvernements, aux organisations de personnes handicapées et à la société tout entière de s’intéresser aux bénéfices que l’on peut tirer de l’insertion de la personne handicapée dans tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle.

Cette année, la Journée internationale des personnes handicapées met l’accent sur leur droit à travailler d’égal à égal avec les autres. Les bureaux de l’OIT à Genève et à travers le monde vont oeuvrer pour sensibiliser le public aux obstacles qui empêchent les personnes handicapées de pleinement participer au marché du travail. Ils mettront en exergue les efforts nécessaires pour les surmonter, en se concentrant en particulier sur les bonnes pratiques et la collaboration entre les différents acteurs - gouvernements, groupes de travailleurs et d’employeurs, organisations de personnes handicapées et autres ONG.

Un nouveau rapport du BIT: « Le droit des personnes handicapées au travail décent »

A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le BIT publiera un rapport intitulé « Le droit des personnes handicapées au travail décent » d’Arthur O’Reilly. Le rapport a été traduit dans plus de dix langues.

Selon ce nouveau rapport du BIT, Le droit au travail décent des personnes handicapées, bien que de réels progrès aient été accomplis au cours des dernières années pour améliorer la vie des handicapés, une majorité d’entre eux continue de subir des violations de ses droits. Dans le monde du travail, ils connaissent généralement des taux de chômage élevés et le sous-emploi, gagnent moins que les personnes valides et vivent souvent en marge du monde du travail. Cependant, il y a une prise de conscience grandissante que les personnes handicapées constituent un potentiel économique énorme et sous-exploité et qu’elles peuvent apporter une contribution précieuse à nos économies nationales.

Au fil des décennies, d’importants instruments internationaux relatifs au droit au travail des personnes handicapées ont été introduits. Il s’agit notamment de plusieurs instruments de l’OIT tels que la Convention n° 59 sur la réadaptation professionnelle et l’emploi (personnes handicapées) de 1983; la Recommandation n° 195 sur la mise en valeur des ressources humaines de 2004 et le Recueil de directives pratiques « La gestion du handicap sur le lieu de travail », en 2001.

Autre instrument international majeur, la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 2006. Elle fournit une plate-forme qui permet aux parties prenantes d’avancer ensemble, en garantissant aux personnes handicapées qu’elles pourront jouir des droits de l’homme au même titre que les autres. Les principes de la nouvelle Convention de l’ONU sont conformes aux normes de l’OIT correspondantes, y compris la Convention n° 159 de l’OIT.

Lundi 3 décembre, de 11.00 à 13.00, l’Organisation internationale du Travail accueille pour la première fois à son Siège de Genève un événement sur le « Travail décent pour les personnes handicapées » afin de marquer la commémoration annuelle de la Journée internationale de l’ONU pour les personnes handicapées.

Le programme sur le handicap du Département de l’emploi du BIT organisera une conférence, suivie d’un débat

Le discours inaugural sera prononcé par Mme Patricia O’Donovan, Directrice exécutive du Secteur de la Gestion et de l’Administration du BIT et le Grand témoin sera Mme Kyung-ha Kang, Vice Haut Commissaire, du Bureau du Haut Commissaire aux Droits de l’homme. Contribueront aux débats:

M. Marc F. Suter (Suisse)

M. Suter est avocat et défenseur de personnes handicapées. Ancien membre du Parlement fédéral suisse, il est actuellement Président d’Intégration Handicap à Zurich et siège au Conseil de la "Fondation Battenberg" à Bienne. M. Suter a reçu le « Prix du paraplégique de l’année » en 1998.

Mme Marlee Matlin (USA)

Mme Matlin est actrice, lauréate d’un oscar en 1986, remporté en tant que meilleure interprète féminine pour son rôle dans « Les enfants du silence ». Elle est aussi l’auteur de trois livres pour enfants, notamment “Deaf Child Crossing” et plus récemment “Leading Ladies”. Un message vidéo de Mme Matlin sera diffusé au cours de la Journée.

M. Emmanuel Ofosu Yeboah (Ghana)

M. Yeboah est athlète, handicapé, et militant du handicap. Il est l’un des athlètes-ambassadeurs de Right to Play International et le fondateur de l’Emmanuel Education Fund au Ghana.

Mme Ellen Hansen

Mme Hansen est expert des Services de l’emploi du BIT et donnera un aperçu des tendances de l’emploi des personnes handicapées. Mme Hansen a également beaucoup contribué aux publications du BIT sur l’orientation professionnelle, les systèmes d’information sur le marché du travail et la réglementation des agences d’emploi privées. Avant de rejoindre l’OIT en 1998, Mme Hansen était Administratrice au Ministère du Développement de la Main d’œuvre du Wisconsin (Ministère du travail de l’État) aux États-Unis. Elle a aussi siégé dans des comités consultatifs aux niveaux local et fédéral et a enseigné les politiques d’emploi à l’Université de Wisconsin-Madison.

Dr Arthur O'Reilly (Irlande)

Le Dr O’Reilly est l’auteur du « Droit des personnes handicapées au travail décent ». Il a été Directeur général adjoint de la National Training and Employment Authority d’Irlande (FAS) et Directeur exécutif des National Rehabilitation Board et National Disability Authority. Il préside le Comité national d’Accréditation qui supervise les normes de qualité dans les centres de formation. Le Dr O’Reilly est l’ancien Président de Rehabilitation International et ancien Président du CEDEFOP, le Centre européen pour le Développement de la formation professionnelle. Il a également travaillé comme consultant pour la Commission Européenne, l’OCDE, l’ONUDI et l’OIT.

Un tour du monde de la Journée internationale des Personnes handicapées

Les bureaux de l’OIT à travers le monde organiseront les événements suivants:

Dans la région Asie-Pacifique, un concours photo sur le thème « Un travail décent pour les personnes handicapées » pour sensibiliser à la Journée internationale des Personnes handicapées.

En Zambie, un concours photo en plus d’autres actions de sensibilisation.

En Jordanie, un atelier régional sur le rôle des médias dans la promotion du droit des personnes handicapées au travail décent.

D’autres événements rassemblant des mandants de l’OIT et des Organisations de personnes handicapées pour discuter des questions de handicap sont aussi prévus au cours de cette Journée.