1. © Jean‐Pierre Pellissier / ILO 2023

    L’OIT salue l’action concertée pour faire face aux menaces du COVID-19 sur l’industrie mondiale du vêtement

    22 avril 2020

    Employeurs, travailleurs, distributeurs et grandes marques de l’industrie du vêtement vont constituer un groupe de travail international – à l’initiative de l’Organisation internationale du Travail – pour réparer les graves préjudices subis par le secteur en raison de la pandémie de COVID-19.

  2. © Alain Pitton/NurPhoto via AFP 2023

    COVID-19: La réponse des secteurs économiques et sociaux

    21 avril 2020

    La crise du COVID-19 a un effet dévastateur sur tous les secteurs socio-économiques. Dans une série de notes de synthèse, l’OIT analyse l’impact de la pandémie sur le fonctionnement de ces secteurs et leur réponse pour atténuer ses effets.

  3. Prévention et limitation de la propagation du COVID-19 au travail

    15 avril 2020

    CHECK-LIST DES MESURES À PRENDRE

  4. © J. Harpy 2023

    Nouvelles vies, nouvelles libertés – comment les migrations de main-d’œuvre rendent les femmes népalaises plus autonomes

    31 janvier 2020

    La possibilité offerte à des femmes népalaises d’occuper un travail décent à l’étranger a renforcé leur autonomie. Les transferts d’argent ont donné un coup d’accélérateur significatif à l’économie du pays.

  5. © Gianfranco Fiorini / ILO 2023

    Le marché de Gamarra à Lima: les avantages de passer à l’économie formelle

    9 octobre 2019

    Lutter contre l’informalité est un élément clé de l’action menée par les gouvernements pour réduire les inégalités et l’exclusion sociale. C’est particulièrement vrai pour le Pérou, où 73 pour cent du travail dans l’emploi est informel.

  6. Améliorer l’allaitement au travail bénéficie aux travailleuses, aux bébés et aux entreprises

    1 août 2019

    Un comité direction-travailleurs a contribué à améliorer les installations destinées aux nouvelles mères dans l’une des plus importantes usines de prêt-à-porter d’Indonésie, tout en améliorant la productivité.

  7. Une chercheuse vietnamienne remporte le prix de la régulation pour le travail décent

    11 juillet 2019

    Le prix de la régulation pour le travail décent 2019 a été attribué à une chercheuse vietnamienne pour son étude de la situation des travailleuses immigrées dans les usines de confection au Myanmar. Le prix lui a été remis lors de la 6e Conférence sur la régulation pour le travail décent, accueillie par l’OIT.

  8. Magazine Travail: Œuvrer pour la paix et la justice sociale

    3 juin 2019

    Ce numéro du centenaire du magazine Travail présente plusieurs étapes clés de l’histoire de l’OIT et ses efforts en vue de promouvoir la justice sociale comme fondement de la paix dans le monde.

  9. Une révolution pour les travailleurs de l’industrie textile?

    16 mai 2019

    Parler de la quatrième révolution industrielle peut vite devenir abstrait. Les discussions dérivent à vitesse grand V vers un monde de réalité augmentée, de robots, de chaîne de blocs et de biotechnologie.

  10. Faire appliquer le code de la construction à tous les établissements publics

    24 avril 2019

    Plus de 1100 travailleurs ont perdu la vie dans l’effondrement du bâtiment du Rana Plaza en avril 2013. De nombreux autres ont été blessés et souvent n’ont pas pu reprendre le travail. Pour le 6e anniversaire de ce tragique accident, le Directeur de l’OIT pour le Bangladesh, Tuomo Poutiainen, décrit les conditions de travail actuelles au Bangladesh.