1. Maintenant, je sais ce que c'est que d'avoir un travail décent

    16 avril 2021

    Le Jordanien Omar Abu Noa'aj a lutté pendant des années pour trouver du travail en raison de son handicap physique. L'an dernier, un centre pour l'emploi de l'OIT l'a aidé à décrocher son premier emploi formel dans une usine de confection, lui donnant un nouveau sentiment d'indépendance et d'utilité.

  2. Les femmes durement touchées par l’impact du COVID-19 sur le secteur de l’habillement

    20 novembre 2020

    Une forte augmentation des licenciements de travailleurs due à la pandémie, combinée à des pratiques de travail discriminatoires et à une répartition inégale des soins, a touché de manière disproportionnée les travailleuses du secteur de la confection.

  3. Effet d’entraînement au sein de la chaîne d’approvisionnement: les répercussions du COVID-19 sur les travailleurs et les usines du secteur de l’habillement en Asie et dans le Pacifique

    21 octobre 2020

    La crise du COVID-19 frappe de plein fouet le secteur de l’habillement en Asie et dans le Pacifique; elle touche des millions de travailleurs et d’entreprises au sein des chaînes d’approvisionnement et produit des “effets d’entraînement” à plusieurs niveaux.

  4. © Fahad Abdullah Kaizer/UN Women 2023

    L’industrie de l’habillement en Asie-Pacifique subit l’effet domino du COVID-19 sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement

    21 octobre 2020

    L'effondrement de la demande des consommateurs, les mesures de confinement des gouvernements et les perturbations dans les importations de matières premières ont fait des ravages dans l'industrie de l'habillement de la région Asie-Pacifique, selon un nouveau rapport de l'OIT.

  5. SCORE & GTEX-MENATEX ensemble pour soutenir les PME de l'industrie de l'habillement en Tunisie

    5 octobre 2020

    Détails sur la collaboration entre le projet GTEX-MENATEX-Tunisie et le programme SCORE

  6. Promouvoir la capacité des fournisseurs dans les chaînes d'approvisionnement mondiales

    5 août 2020

  7. Soutenir le revenu et l’emploi en période de COVID-19 en intégrant les transferts en espèces et les politiques actives du marché du travail

    18 juin 2020

    Cette note examine comment les mesures d’aide au revenu et les politiques actives du marché du travail peuvent être combinées pour améliorer les perspectives des travailleurs en période de COVID-19, en particulier dans les pays émergents et en développement. La note identifie les caractéristiques qui ont déterminé le succès de ces politiques dans le passé et discute comment elles peuvent être adaptées à la pandémie actuelle pour contribuer à la reconstruction des opportunités d'emploi.

  8. © BetterWork 2023

    Impact du COVID-19 sur l’industrie textile et les secteurs de l’habillement, du cuir et de la chaussure

    14 mai 2020

    La viabilité des industries du textile, de l’habillement, du cuir et de la chaussure s’effrite, car on dit aux travailleurs de rester chez eux, les usines ferment et les chaînes d’approvisionnement mondiales s’arrêtent. L’annulation des commandes a frappé des milliers d’entreprises et des millions de travailleurs. Nous avons un besoin urgent de solidarité et d’action commune au sein des chaînes d’approvisionnement des industries. L’OIT est déterminée à aider les gouvernements à protéger la santé et le bien-être économique des travailleurs et des entreprises des industries du textile, du vêtement, du cuir et de la chaussure.

  9. Impact sectoriel: Le COVID-19 effiloche les industries du textile, des vêtements, du cuir et de la chaussure

    12 mai 2020

    Les efforts pour réduire l’urgence sanitaire liée à la pandémie du COVID-19 ont un énorme impact sur les industries du textile, des vêtements, du cuir et de la chaussure. Les mesures de confinement, la fermeture des magasins, et les réductions de salaires ont supprimé la demande des consommateurs. Parallèlement, ce secteur très mondialisé fait face à des ruptures d’approvisionnement ; on demande aux travailleurs de rester chez eux, et les chaines d’approvisionnement s’arrêtent. Il faut de toute urgence aider ces industries à repartir, pour sauver les moyens de subsistance de millions de travailleurs, et leur permettre de mieux se reconstruire.

  10. © Jean‐Pierre Pellissier / ILO 2023

    L’OIT salue l’action concertée pour faire face aux menaces du COVID-19 sur l’industrie mondiale du vêtement

    22 avril 2020

    Employeurs, travailleurs, distributeurs et grandes marques de l’industrie du vêtement vont constituer un groupe de travail international – à l’initiative de l’Organisation internationale du Travail – pour réparer les graves préjudices subis par le secteur en raison de la pandémie de COVID-19.