1. Centenaire de la journée internationale de la femme

    8 mars 2011

    En célébrant le centenaire de la journée internationale de la femme, nous nous remémorons les femmes qui ont péri dans l’incendie de l’usine Triangle Shirtwaist à New York en 1911. Cent ans après, malgré les progrès réalisés, il reste encore beaucoup à faire pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde du travail.

  2. Améliorer les conditions de travail dans l'industrie textile haïtienne

    7 octobre 2009

    "Travailler mieux", un programme de partenariat unique entre l’Organisation internationale du Travail (OIT) et la Société financière internationale (SFI), a organisé le premier forum d’investisseurs internationaux de l’histoire à Haïti, dans le cadre d’un nouveau projet destiné à créer des emplois et favoriser le développement durable et des pratiques sociales responsables dans l’industrie textile du pays. Alors que Ros Harvey, Directrice du Programme mondial Travailler mieux de l’OIT participait à ce forum, l’ancien Président américain Bill Clinton actuellement Envoyé spécial de l’ONU à Haïti, s'adressait aux dirigeants d’entreprises internationales parrainées par la Banque interaméricaine de développement (BIAD) en soulignant notamment ce que le programme Travailler mieux pouvait apporter à l'industrie textile en Haïti. (V.O. anglaise)

  3. Les investisseurs internationaux soutiennent l’industrie textile d’Haïti

    7 octobre 2009

    Travailler mieux, un programme de partenariat unique entre l’Organisation internationale du Travail (OIT) et la Société financière internationale (SFI), a récemment organisé le premier forum d’investisseurs internationaux de l’histoire à Haïti, dans le cadre d’un nouveau projet destiné à créer des emplois et favoriser le développement durable et des pratiques sociales responsables dans l’industrie textile du pays.

  4. De la haute couture «à l’italienne» au stylisme ukrainien

    17 décembre 2008

    Avec un taux de 16 pour cent, la région de Chernivtsi est la région d’Ukraine la plus fortement touchée par le chômage et celle qui compte le plus faible nombre de femmes employées. C’est pourquoi cette région a été choisie pour un projet de l’OIT, financé par la coopération irlandaise (Development Cooperation Ireland-DCI) qui traite des causes originelles des migrations de travail et des tentatives pour endiguer les migrations illégales et le trafic grâce à la formation, au service de l’emploi et aux activités entrepreneuriales. Reportage de BIT en ligne depuis Chernivtsi, en Ukraine.

  5. Argentine : Des techniques ancestrales font le succès commercial

    12 décembre 2008

    L’association de techniques traditionnelles et de méthodes modernes peut permettre de changer des vies, même là où l’espoir fait défaut. Dans l’une des régions les plus reculées du monde, en Argentine, un groupe de femmes a réussi à se forger un avenir en renouant avec un savoir-faire ancestral.

  6. La protection de la maternité dans l’industrie textile cambodgienne

    14 juillet 2008

    Au Cambodge, de nombreuses femmes ont peur de perdre leur emploi lorsqu’elles se découvrent enceintes. Mais, dans la plupart des usines textiles associées au programme de l’OIT 'Better Factories Cambodia' (Amélioration des conditions de travail dans les usines du Cambodge), les employées bénéficient désormais de mesures de protection de la maternité. Grâce à cette avancée sociale, Ros Kimsreng peut conserver son emploi de qualité afin d’assurer l’avenir de sa famille. (en anglais)

  7. «Travailler mieux» dans les chaînes de production mondiales: les travailleurs cambodgiens du secteur textile révèlent leurs talents

    2 mai 2008

    Souvent cité en exemple, le Projet d’amélioration des conditions de travail dans les usines du Cambodge est une initiative conjointe de l’OIT et de la Société financière internationale (SFI), l’institution en charge du secteur privé au sein du groupe de la Banque mondiale. Il illustre les progrès que l’on peut obtenir grâce à l’étroite coopération des deux organisations en matière de pratiques sociales et de compétitivité dans les chaînes de production mondiales. Cependant, les travailleurs recèlent leurs propres talents, comme l’a récemment démontré un concours de chant organisé parmi les employés du secteur de l’habillement. Reportage de BIT en ligne.

  8. Nous faisons des affaires! De Better Factories à Better Work

    1 avril 2008

    Travailler avec le secteur privé n’est pas une nouveauté pour l’OIT. Mais ces dernières années, le soutien apporté par l’OIT aux activités de RSE menées dans les entreprises a connu une évolution intéressante. Travail se penche sur un projet par pays développé dans le cadre du Programme mondial Travailler Mieux et réalise une interview de Ros Harvey, directrice de ce programme mondial majeur.

  9. 11ème Réunion régionale africaine (Addis-Abeba, 24-27 avril 2007): La puissance du dialogue: Quand l'action suit les mots

    20 avril 2007

    Selon le vieil adage, «les actes sont plus éloquents que les paroles», mais quand il s'agit de gouvernance, les mots sont essentiels. Un nouveau rapport préparé pour la Réunion régionale africaine de l'OIT du 24 au 27 avril montre comment un projet de l'OIT, impliquant sept entreprises dans deux régions fortement touchées par le chômage et le Sida, a su combiner développement des compétences et dialogue social pour améliorer la rentabilité et relever le défi d'importations de textile en hausse.

  10. Cambodge: Succès d’une Série Télévisée qui explique la Législation Du Travail

    2 octobre 2006

    Au Cambodge, la télévision diffuse depuis peu une nouvelle série télévisée qui remporte un étonnant succès : il s’agit d’un téléfilm qui illustre l’application du droit du travail dans une entreprise textile. La fiction rejoint ainsi la réalité dans ce pays qui a récemment entrepris la réforme de sa législation du travail.