1. Promouvoir la capacité des fournisseurs dans les chaînes d'approvisionnement mondiales

    5 août 2020

  2. © BetterWork 2020

    Impact du COVID-19 sur l’industrie textile et les secteurs de l’habillement, du cuir et de la chaussure

    14 mai 2020

    La viabilité des industries du textile, de l’habillement, du cuir et de la chaussure s’effrite, car on dit aux travailleurs de rester chez eux, les usines ferment et les chaînes d’approvisionnement mondiales s’arrêtent. L’annulation des commandes a frappé des milliers d’entreprises et des millions de travailleurs. Nous avons un besoin urgent de solidarité et d’action commune au sein des chaînes d’approvisionnement des industries. L’OIT est déterminée à aider les gouvernements à protéger la santé et le bien-être économique des travailleurs et des entreprises des industries du textile, du vêtement, du cuir et de la chaussure.

  3. Impact sectoriel: Le COVID-19 effiloche les industries du textile, des vêtements, du cuir et de la chaussure

    12 mai 2020

    Les efforts pour réduire l’urgence sanitaire liée à la pandémie du COVID-19 ont un énorme impact sur les industries du textile, des vêtements, du cuir et de la chaussure. Les mesures de confinement, la fermeture des magasins, et les réductions de salaires ont supprimé la demande des consommateurs. Parallèlement, ce secteur très mondialisé fait face à des ruptures d’approvisionnement ; on demande aux travailleurs de rester chez eux, et les chaines d’approvisionnement s’arrêtent. Il faut de toute urgence aider ces industries à repartir, pour sauver les moyens de subsistance de millions de travailleurs, et leur permettre de mieux se reconstruire.

  4. © Jean‐Pierre Pellissier / ILO 2020

    L’OIT salue l’action concertée pour faire face aux menaces du COVID-19 sur l’industrie mondiale du vêtement

    22 avril 2020

    Employeurs, travailleurs, distributeurs et grandes marques de l’industrie du vêtement vont constituer un groupe de travail international – à l’initiative de l’Organisation internationale du Travail – pour réparer les graves préjudices subis par le secteur en raison de la pandémie de COVID-19.

  5. © Alain Pitton/NurPhoto via AFP 2020

    COVID-19: La réponse des secteurs économiques et sociaux

    21 avril 2020

    La crise du COVID-19 a un effet dévastateur sur tous les secteurs socio-économiques. Dans une série de notes de synthèse, l’OIT analyse l’impact de la pandémie sur le fonctionnement de ces secteurs et leur réponse pour atténuer ses effets.

  6. Prévention et limitation de la propagation du COVID-19 au travail

    15 avril 2020

    CHECK-LIST DES MESURES À PRENDRE

  7. © J. Harpy 2020

    Nouvelles vies, nouvelles libertés – comment les migrations de main-d’œuvre rendent les femmes népalaises plus autonomes

    31 janvier 2020

    La possibilité offerte à des femmes népalaises d’occuper un travail décent à l’étranger a renforcé leur autonomie. Les transferts d’argent ont donné un coup d’accélérateur significatif à l’économie du pays.

  8. © Gianfranco Fiorini / ILO 2020

    Le marché de Gamarra à Lima: les avantages de passer à l’économie formelle

    9 octobre 2019

    Lutter contre l’informalité est un élément clé de l’action menée par les gouvernements pour réduire les inégalités et l’exclusion sociale. C’est particulièrement vrai pour le Pérou, où 73 pour cent du travail dans l’emploi est informel.

  9. Améliorer l’allaitement au travail bénéficie aux travailleuses, aux bébés et aux entreprises

    1 août 2019

    Un comité direction-travailleurs a contribué à améliorer les installations destinées aux nouvelles mères dans l’une des plus importantes usines de prêt-à-porter d’Indonésie, tout en améliorant la productivité.

  10. Une chercheuse vietnamienne remporte le prix de la régulation pour le travail décent

    11 juillet 2019

    Le prix de la régulation pour le travail décent 2019 a été attribué à une chercheuse vietnamienne pour son étude de la situation des travailleuses immigrées dans les usines de confection au Myanmar. Le prix lui a été remis lors de la 6e Conférence sur la régulation pour le travail décent, accueillie par l’OIT.