Production de pétrole et de gaz; raffinerie de pétrole

À propos de l’industrie

Étant l'une des sources principales de combustibles dans le monde, l'industrie du pétrole et du gaz influence de nombreux aspects de l'économie mondiale. Cette industrie a impulsé le changement de la mobilité, des transports, de l’approvisionnement en électricité, du chauffage, de la climatisation et de la cuisine. En plus d'alimenter nos économies, le pétrole et le gaz constituent des éléments clés à la base de milliers de produits confectionnés et utilisés par les entreprises et les consommateurs au quotidien.

En 2020, l'industrie du pétrole représentait à elle seule 3 pour cent du PIB mondial, et le commerce du pétrole brut représentait 640 milliards USD, faisant ainsi du pétrole l'une des matières premières les plus échangées dans le monde. Le secteur est à forte intensité de capital et a attiré plus de 511 milliards USD d'investissements en 2020.

En 2019, l’industrie du pétrole et du gaz employait directement 11,9 millions de personnes. Toutefois, son impact sur l'emploi devrait être bien supérieur à ce chiffre compte tenu de la création d'emplois indirects et induits et des opportunités commerciales pour les petites et moyennes entreprises.

Défis

Alors que l’industrie du pétrole et du gaz contribue largement à l'économie mondiale, elle fait désormais face à une attention accrue due à des préoccupations liées au changement climatique. De nombreuses entreprises de cette industrie sont en effet confrontées à des questions concernant la transition vers une énergie propre, de même que la nature de leurs opérations et l'adoption de nouveaux modèles commerciaux. Ces questions s'ajoutent aux préoccupations concernant les conditions de travail et les violations de principes et de droits fondamentaux au travail dans le secteur de la production de pétrole et de gaz dans certains pays, ainsi qu'à l'importance croissante accordée aux défis et aux opportunités pour une transition juste.

Priorité actuelle

Le BIT organisera une Réunion technique sur l’avenir du travail dans l’industrie pétrolière et gazière du 28 novembre au 2 décembre 2022 afin de discuter des opportunités et des défis pour une transition juste vers un avenir du travail qui contribue au développement durable dans ses dimensions économiques, sociales et environnementales. L’objectif de cette Réunion est d'adopter des conclusions et des recommandations pour des actions futures.