Médias; culture; images

Le secteur des médias, de la culture et des arts graphiques couvre de multiples domaines –Internet, télévision, journaux, revues, livres, films et radio –, ainsi que les sociétés et organisations spécialisées dans l'édition, la production, l’emballage et la distribution de contenus médiatiques au public. Le secteur couvre aussi les spectacles vivants, les jeux vidéo, l’imprimerie et l’industrie graphique, ainsi que les cinémas, les sports professionnels, les musées, les parcs d’attractions et d'autres divertissements encore.

Les activités menées par l'OIT dans ce secteur concernent notamment l'impact des technologies de l'information et de la communication sur le travail et l'emploi, les droits de propriété intellectuelle, la problématique hommes-femmes, les relations de travail, la protection sociale, et la promotion de l’emploi dans les industries culturelles et créatives.

Les travaux actuels concernant le secteur des média, de la culture et des arts graphiques portent essentiellement sur:
  • les effets sur l’emploi de l’évolution des technologies et du marché dans l’industrie des médias et du spectacle et leur impact sur l’avenir de la presse, du service public de radiodiffusion, de la musique, de l'industrie cinématographique, et d'autres domaines;
  • la Convention sur la protection des artistes interprètes ou exécutants, des producteurs de phonogrammes et des organismes de radiodiffusion, 1961, (Convention de Rome, signée par l’OIT, l’UNESCO et l’OMPI);
  • les relations de travail et leur impact sur le travail décent dans le secteur.