Hôtels; tourisme; restauration

Le secteur de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme (HRT) est l'un des secteurs économiques dont la croissance est la plus rapide dans le monde. Il compte aussi parmi les secteurs qui créent le plus d'emplois, en raison de son fort coefficient de main-d'œuvre et de l'important effet multiplicateur sur l'emploi dans d'autres industries connexes. Cependant, il est connu pour ses mauvaises conditions de travail, qui s’expliquent par plusieurs facteurs: fragmentation du secteur avec une majorité de petites et moyennes entreprises, où le taux de syndicalisation est bas; faibles niveaux des salaires et des qualifications requises; travail en équipe, travail de nuit et travail saisonnier.

Le travail en fonction de l'Agenda du travail décent de l’OIT


Dans le secteur HRT, l'OIT s'attaque à ces problèmes dans le cadre des activités sectorielles liées aux quatre piliers de l'OIT qui constituent l'Agenda du travail décent, à savoir les normes du travail, l’emploi, le dialogue social et la protection sociale.

Une étroite coopération avec d'autres institutions spécialisées des Nations Unies – notamment l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) – et les principaux mandants dans le secteur que sont l’Association internationale de l’hôtellerie et de la restauration (IHRA) et l’Union internationale des travailleurs de l'alimentation (UITA) est déterminante pour un travail productif. Pour en savoir plus, voir:
  • Déclaration (disponible uniquement en anglais)de l’OIT et de l’OMT sur le tourisme et l’emploi;Accord entre l'Organisation internationale du Travail et l’Organisation mondiale du tourisme;
  • Déclaration commune (disponible uniquement en anglais) de l'OIT et de l’IHRA;

Activités conjointes de l'OIT, de l’OMT et de l'Initiative des voyagistes pour le développement d’un tourisme durable (TOI) mises sur pied pour intégrer la question du VIH/sida dans l’Initiative TOI; et méthodes et source de statistiques de l'emploi dans le tourisme.
Voir aussi: