Services financiers; services professionnels

Les institutions, services et produits qui composent le secteur des services financiers varient d’un pays à l’autre, mais ils incluent généralement la banque centrale, des organismes de dépôt comme les banques, des mutuelles d’épargne ou banques et sociétés de crédit hypothécaire, des coopératives d’épargne ou de crédit, des fonds d’assurance ou de pension ; des grands financiers, des entreprises de gestion de trésorerie et d’autres institutions s’occupant d’intermédiation financière ou de gestion des actifs. Les intermédiaires financiers peuvent eux-mêmes regrouper des organismes de titrisation, des entreprises d’investissement, des sociétés de crédit-bail, des services de location avec option d’achat, des crédits personnels et des crédits à la consommation. Dans certains cas, une perspective plus large du secteur des services financiers est nécessaire pour inclure non seulement l’industrie financière mais aussi les services commerciaux qui participent à son fonctionnement.

Dans n’importe quel pays, le secteur élargi des services financiers a trois composantes qui s’imbriquent les unes dans les autres : les entreprises financières (comme les banques) et les autorités de régulation ; les marchés financiers (par exemple, les marchés des obligations, le marché des actions et le marché des changes) et les parties prenantes associées (émetteurs et investisseurs) ; le système de paiement (espèces, chèques et moyens de paiement électroniques) et les parties prenantes associées (par exemple les banques). L’interaction entre ces composantes permet de mobiliser des fonds pour l’investissement ou la consommation, qui proviennent de l’épargne accumulée dans d’autres pans de l’économie nationale ou, de plus en plus, internationale. Les institutions financières s’engagent principalement dans l’intermédiation et la fourniture de services financiers, par exemple, elles acceptent des dépôts, empruntent et prêtent, offrent toutes sortes d’assurance, proposent des crédits-bails et investissent dans les actifs financiers. Dans la majorité des pays, les banques sont les plus grands fournisseurs de services financiers et celles qui acceptent le plus de dépôts, mais d’autres organismes, telles que les compagnies d’assurances ou les caisses d’épargne postales, gagnent en parts de marché et en influence. Lors de la dernière décennie, on a également assisté à l’essor spectaculaire d’une infrastructure financière, regroupant entités et pratiques sous la désignation commune de système bancaire parallèle, qui se compose notamment d’établissements tels que fonds spéculatifs, fonds de capital-investissement, fonds du marché monétaire et véhicules d’investissement spéciaux. Selon de nombreux observateurs, il est possible que ce système bancaire parallèle, qui opère en dehors de tout cadre de contrôle national mais qui s’imbrique étroitement dans le système financier règlementé, ait fortement contribué à la crise financière et économique mondiale qui a éclatée fin 2008.

Le sous-secteur des services professionnels comprend les particuliers, les associations, les entreprises ou les organisations de personnel contractuel ou de consultants qui offrent des services dans les domaines de la comptabilité, des relations publiques, de la traduction et de l’interprétation, de l’analyse et de la conception de systèmes ainsi que de l’immobilier, etc.

Les travaux récents de l’OIT concernant les services financiers et les services professionnels se sont concentrés sur les incidences des fusions et des acquisitions du point de vue l’emploi dans les services bancaires et financiers et sur les effets de la crise financière sur les travailleurs du secteur financier.