Construction

L’industrie de la construction engendre toute une gamme de produits aussi diversifiés que les entreprises qui les produisent. Or la grande majorité des entreprises intervenant dans la construction sur chantier sont des petites entités locales. Malgré la mondialisation et l’existence d’une industrie de la construction mondiale, l’essentiel des activités de construction continue d’être effectué par des entreprises locales. On constate une tendance parmi les entreprises de l’industrie de la construction (comme dans d’autres secteurs) à sous-traiter l’offre de biens et de services requis par le processus de production. Les matériaux de construction, les installations et les équipements sont généralement achetés ou loués auprès d’autres entreprises. Les services spécialisés sont fournis par des sous-traitants, et la main-d’œuvre par des agents de placement. Les services de conception et d’ingénierie sont eux aussi fournis par des entités professionnelles distinctes.

Des changements technologiques se sont produits dans le secteur, avec notamment un recours accru à des technologies respectueuses de l’environnement. Il convient de fournir aux travailleurs une formation professionnelle et au personnel d’encadrement une formation en gestion d’entreprise, afin de leur permettre de s’adapter à cette évolution. La décentralisation des activités gouvernementales liées à la construction impose de nouvelles exigences aux autorités locales, qui interviennent dans de nombreuses activités de construction, que ce soit via une gestion directe ou en ayant recours à des entreprises privées. Dans le même ordre d’idées, il convient de renforcer les capacités des autorités locales eu égard aux problématiques du travail dans la construction.

L’industrie de la construction génère des emplois pour quantité de personnes. Les conditions de travail varient considérablement d’un pays à l’autre. Le Département des activités sectorielles (SECTOR) effectue des recherches sur les questions nouvelles relatives au travail dans l’industrie de la construction, favorise le dialogue social parmi les mandants tripartites de l’OIT (à savoir les travailleurs, les employeurs et les gouvernements), offre des conseils techniques et met au point des outils pratiques, des recommandations aux fins de l’élaboration de politiques, ainsi que des modules de formation prévus pour être utilisés au siège comme dans les bureaux extérieurs.