Les ambassadeurs de l'UE visitent une plantation de café au Chiapas, Mexique

Les ambassadeurs de 11 États membres de l'UE et la délégation de l'UE basée au Mexique ont visité une exploitation de café à San Fernando-Chiapas où ils ont rencontré des petits producteurs et assisté à la mise en œuvre d'activités de formation en matière de SST financées par l'UE.

News | 07 December 2021
Le 12 novembre, l'ambassadeur de l'Union européenne au Mexique, Gautier Mignot, accompagné des ambassadeurs et représentants de l'Allemagne, de l'Autriche, de la Belgique, de la Finlande, de la Hongrie, de l'Irlande, de l'Italie, des Pays-Bas, de la République tchèque, de la Suède et du chef de mission de l'ambassade de France, a visité une plantation de café à San Fernando-Chiapas où des activités de formation en matière de santé et de sécurité au travail (SST) ont été mises en œuvre.

Le président de l'Association mexicaine de la chaîne de production du café AMECAFE, le secrétaire à l'agriculture, le coordinateur général de l'agriculture au Mexique et le directeur du bureau de l'OIT au Mexique, Pedro Américo Furtado de Oliveira, ont également participé à la visite.

Le Mexique est l'un des trois pays d'Amérique latine, après la Colombie et le Honduras où l'OIT, par le biais du Fonds Vision Zéro (FVZ), et avec la contribution financière de la Commission européenne, mène des activités visant à réduire les maladies et les accidents liés au travail dans la chaîne de valeur du café afin de promouvoir le travail décent.

L'Amérique latine est une source importante de production de café au niveau mondial. Le Mexique figure parmi les dix premiers producteurs et exportateurs de café au monde. Cependant, la production de café comporte un large éventail de risques pour les agriculteurs et les travailleurs. Souvent, les agriculteurs ne sont pas conscients des risques pour la santé et la sécurité au travail et ne disposent pas des ressources nécessaires.

Le projet VZF "Sécurité et santé au travail dans les chaînes de valeur du café" a élaboré un ensemble de directives pour le secteur agricole qui a été distribué aux parties prenantes concernées dans toute la région. De même, le VZF a également créé des directives et fourni des formations en ligne au Mexique sur la prévention de l'infection par le COVID-19 à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement de l'agriculture et du café. Ces outils sont en cours d'adaptation pour la prochaine boîte à outils mondiale sur la SST dans la chaîne d'approvisionnement du café.

Dans son discours de bienvenue, Santiago Argüello Campos, chef de la coordination générale de l'agriculture du ministère de l'agriculture et du développement rural, a déclaré que
"la collaboration a permis d'élaborer un manuel de formation sur l'amélioration du travail dans le cadre du développement des quartiers (WIND) afin d'aider les petits agriculteurs et leurs familles à améliorer la sécurité et la santé au travail et dans leur vie quotidienne, contribuant ainsi à la prise en charge des populations les plus vulnérables". Le projet a également piloté le modèle d'atelier WIND pour les producteurs et les techniciens du café, impliquant plus de 450 agriculteurs du Chiapas, d'Oaxaca et de Veracruz, et a produit un document final intitulé "Incitations et contraintes pour l'amélioration de la sécurité et de la santé au travail dans la chaîne de valeur mondiale du café au Mexique", a-t-il noté.

L'ambassadeur de l'UE, Gautier Mignot, a souligné l'importance du projet pour répondre à la demande des consommateurs en faveur de produits de haute qualité, produits de manière éthique, sans pratiques de travail dangereuses et exploitantes, sans déforestation et sans dommages environnementaux. Il a insisté sur le fait que le marché de l'UE récompense les efforts des agriculteurs pour assurer une production durable en payant une prime allant jusqu'à 15 %.

Tous ces éléments se retrouvent dans le café de la communauté de San Fernando et d'autres communautés du Chiapas, avec la dénomination d'origine Café Chiapas, a-t-il ajouté.

L'événement a été suivi d'une dégustation de café de spécialité de l'Union des Ejidos et Communautés de San Fernando, un café aromatique qui était présent à la COP26 comme échantillon d'un café de haute qualité, respectueux de l'environnement et contribuant à atténuer les effets du changement climatique.

Regardez la vidéo sur la visite d'ambassadeurs de l'UE dans une exploitation de café au Chiapas-Mexique