Tuléar – Pour des Chaînes d'approvisionnement durables pour mieux reconstruire – Textile et Habillement

Article | 03 September 2021
Après Antsirabe, l'équipe du projet "Des Chaînes d'approvisionnement Durables pour mieux Reconstruire - Textile et Habillement " a effectué une mission à Tuléar du 25 au 27 août 2021, dont l'objectif consistait toujours à sensibiliser sur le projet et à préparer l'évaluation rapide des impacts du COVID-19 dans le secteur.

La région Atsimo Andrefana, productrice de coton constitue le point de départ de la chaîne d'approvisionnement du secteur.

Noémie Razafimandimby, Coordinatrice Nationale du projet a rencontré en bilatéral le Gouverneur de Région, la Secrétaire Exécutif du Comité Interprofessionnel du Coton (CIC) ainsi que les représentants des inspecteurs de travail de la Région.

La mission a été clôturée par un atelier de sensibilisation sur le projet le 27 août 2021, durant lequel la Coordinatrice est allée en détail et en profondeur dans l'explication de ce nouveau projet de l'OIT, co-financé par l'Union européenne.

La filière coton subit sévèrement les conséquences du changement climatique et les parties prenantes ont exprimé leur préoccupation ainsi que leurs souhaits à trouver un partenariat pour un appui contre ce fléau.

Au terme de la mission, les participants ont retenu le caractère de plus en plus incontournable du travail décent dans les chaînes d'approvisionnement parmi les exigences du marché.

La coordinatrice livre, par ailleurs, sa conclusion en revenant sur les défis du travail décent qui ont émergé lors des différentes rencontres, dont, à l'instar d'Antsirabe, le dialogue social figure en priorité. Elle a néanmoins identifié des opportunités et du potentiel dans la filière, notamment sur le plan institutionnel et normatif.