« Vers le renforcement du dialogue social tripartite sur la gouvernance de la migration aux Comores »

Press release | 12 August 2021
Les 26 et 27 juillet 2021 derniers, un atelier virtuel pour le renforcement du dialogue social tripartite sur la gouvernance de la migration a été organisé à l’hôtel Retaj aux Comores par le Projet SAMM. Financé par la Commission européenne, ce projet de 4 ans vise à améliorer la gestion des migrations dans la région de l’Afrique australe et de l’Océan indien. Le Projet SAMM est mis en œuvre par l'Organisation internationale du Travail (OIT), l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

La cérémonie d’ouverture a vu la présence de Monsieur le Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi, de la Formation et de l’Insertion professionnelle, des Sports, des Arts et de la Culture, du Vice-président du Mouvement des Entreprises Comoriennes (MODEC), du Secrétaire Général de la Confédération des Travailleuses et Travailleurs Comoriens (CTC), ainsi que du Directeur du Bureau de Antananarivo. Les spécialistes de l’OIT de concert avec les autres agences partenaires ont également appuyé les mandants tripartites par leur expertise surtout lors des discussions sur les enjeux nationaux primordiaux identifiés.

Durant les deux jours, plusieurs thèmes ont été abordés dont la situation de la migration de travail à l’Union des Comores, les statistiques de la migration de la main-d’œuvre, les droits des travailleurs, la protection sociale. Les participants ont engagé des discussions sur l’identification des défis majeurs au niveau du pays Des recommandations sur la Migration de la Main-d’œuvre et Mixte ont été formulées à l’issue de ces deux jours de Dialogue avec pour objectif d’élaborer une feuille de route pour les prochaines actions afin que le dialogue social soit effectif par rapport à cette gouvernance de la migration.