L’OIT aux côtés de ses mandants tripartites et partenaires dans la riposte au COVID-19

News | 07 May 2020
Le Covid-19 qui a fait son apparition en fin 2019 est actuellement devenu une pandémie. Le monde du travail en est profondément touché. Ses effets négatifs se font ressentir lourdement sur le plan socio-économique au niveau mondial et au niveau de plusieurs pays qui sont frappés de plein fouet.

Au niveau de l’OIT, une estimation globale de la situation a permis de déterminer que près de 25 millions d’emplois dans le monde pourraient être perdus.

Madagascar n’échappe pas à ce contexte et subit également les effets de cette pandémie.

Cette crise alourdit la situation du pays qui figure déjà parmi les pays les plus pauvres du monde.

La pauvreté est surtout rurale et la croissance du pays est tributaire du secteur tertiaire. Aussi, la structure de l’emploi à Madagascar est marquée par l’importance des emplois agricoles et informels qui contribuent peu au PIB du pays et rendant la croissance non inclusive à Madagascar. En 2012, 9 emplois sur 10 se trouvent dans le secteur informel dont 75% dans les entreprises informelles agricoles. Ces entreprises informelles sont constituées des individus qui travaillent à leur propre compte et exercent des emplois précaires. Le milieu rural demeure et reste le milieu le plus touché par le marché informel car 80% de la population vivent de l’agriculture. L’informalité concerne également les grandes villes avec la prolifération des activités informelles dans les secteurs du commerce, du transport, de l’artisanat et du tourisme.

Berthine, marchande de fruits dans la situation de déconfinement partiel
Dans ce contexte, plusieurs actions sont entreprises afin de garantir la sécurité des travailleurs ainsi que la viabilité des entreprises et des emplois…

Vu que le secteur informel est le plus touché, l’OIT s’associe avec le GEM pour la mise en place d’un « Basket Fund » afin de soutenir les travailleurs des entreprises de ce secteur et qui sont durement touchées par la crise sanitaire. En collaboration avec le GEM donc, les fonds seront distribués équitablement et d’une manière transparente à tous les travailleuses et travailleurs qui sont en situation de vulnérabilité face aux impacts de cette crise.

Parmi ces actions aussi figure l’étude rapide de la situation qui est en cours avec la collaboration de l’ONUDI pour évaluer les effets de la pandémie COVID-19 sur le monde du travail dans le pays avec un accent particulier sur les secteurs économiques touchés, les emplois perdus ou menacés, les populations vulnérables comme les femmes, les jeunes, les handicapés et les travailleurs dans l’économie informelle. Cette étude permettra d’élaborer un plan d’actions socio-économique d’urgence pour mitiger les effets négatifs enregistrés et éventuellement relancer le secteur de l’emploi qui restera la source de la croissance inclusive pour Madagascar.

Par ailleurs, un appui particulier est donné au Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Fonction Publique et des Lois Sociales pour sa campagne de contrôle et de suivi dans les entreprises pour une bonne application des normes de santé et sécurité ainsi que le respect des droits des travailleurs dans les entreprises formelles au niveau des six (6) régions de Madagascar.

Enfin, en collaboration avec l’OMS, la capacité de 28 techniciens est renforcée en utilisant le réseau national de laboratoire GeneXpert pour doter le Ministère de la Santé d’une masse critique de compétences contribuant au dépistage rapide du COVID-19. Cette activité vise le développement des compétences à travers la formation professionnelle pour la promotion de l’emploi dans le pays et concerne quatre localités dont Fianarantsoa, Antananarivo, Toamasina et Antsohihy.

L’équipe du Ministère lors de sa campagne de contrôle et de suivi auprès des entreprises
D’autres initiatives sont en cours afin d’appuyer le pays dans le contexte actuel de l’épidémie et seront annoncées très prochainement.

L’OIT et ses mandants tripartites – gouvernement, organisations d’employeurs et de travailleurs – jouent un rôle primordial dans la lutte contre cette pandémie et œuvrent ensemble pour garantir la sécurité des personnes ainsi que la viabilité des entreprises et des emplois.