Actualités

Février 2003

  1. Communiqué de presse

    L'OIT se penche sur l'avenir de l'emploi dans le secteur du tabac

    18 février 2003

    Travailleurs, employeurs et gouvernements se réuniront à Genève du 24 au 28 février pour se pencher - fait sans précédent - sur l'avenir de quelque 100 millions de travailleurs qui, de par le monde, dépendent pour leur subsistance de la production, de la manufacture et de la distribution du tabac et produits dérivés.

  2. Communiqué de presse

    Quatrième réunion de la Commission mondiale sur la dimension sociale de la mondialisation

    14 février 2003

    La Commission mondiale sur la dimension sociale de la mondialisation tiendra sa quatrième réunion au siège de l'Organisation internationale du Travail (OIT) les 16, 17 et 18 février 2003.

  3. Communiqué de presse

    Accord FIFA/OIT: Le monde du sport s'allie à celui du travail pour amplifier la campagne mondiale contre le travail des enfants

    13 février 2003

    La Fédération internationale de football (FIFA) et l'Organisation internationale du travail (OIT) ont décidé d'unir le monde du sport et celui du travail dans une campagne mondiale sans précédent contre le travail des enfants.

Janvier 2003

  1. Communiqué de presse

    Le tourisme dans la tourmente

    28 janvier 2003

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Les tensions politiques, le fléchissement de l'économie mondiale et la psychose du voyageur ont entraîné la perte de millions d'emplois dans le secteur du tourisme, et l'on n'entrevoit pas de reprise possible avant 2005, indique un nouveau rapport du Bureau international du Travail (BIT) publié aujourd'hui.

  2. Communiqué de presse

    Les services publics d'urgence - lien vital - soumis à une pression grandissante

    27 janvier 2003

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - En plus d'une hausse de la criminalité, de la violence, du nombre des accidents et des attaques terroristes, les pompiers, policiers, techniciens ambulanciers et autres travailleurs des services publics d'urgence de nombreux pays sont de plus en plus souvent confrontés à de nouveaux problèmes découlant de la détérioration des conditions de travail selon un nouveau rapport du Bureau international du Travail (BIT).

  3. Communiqué de presse

    Rapport du BIT sur les tendances mondialesde l'emploi en 2003

    24 janvier 2003

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Après deux années de ralentissement économique, le nombre de chômeurs dans le monde est sans précédent et l'on ne peut guère s'attendre cette année à une amélioration de la situation de l'emploi. C'est ce qu'indique le Bureau international du Travail (BIT) dans son rapport Tendances mondiales de l'emploi qui a été publié aujourd'hui. «La situation de l'emploi dans le monde se détériore dramatiquement», a déclaré M. Juan Somavia, Directeur général du BIT. «Des dizaines de millions de personnes grossissent les rangs des chômeurs ou des travailleurs pauvres et, les perspectives d'une reprise économique mondiale étant incertaines, il y a peu de chances que l'emploi se redresse en 2003.»

Décembre 2002

  1. Communiqué de presse

    Le Real Madrid fait équipe avec l'OIT pour lutter contre le travail des enfants

    13 décembre 2002

    Le club de football du Real Madrid et l'Organisation internationale du Travail (OIT) s'associent pour infliger un «carton rouge» à tous ceux qui sont impliqués dans les pires formes de travail des enfants - sachant que, dans le monde, un enfant sur huit, soit 180 millions, sont exploités dans des activités souvent dangereuses.

  2. Communiqué de presse

    Le BIT cherche une «solution productive»aux problèmes du monde du travail

    10 décembre 2002

    Alors que les pays d'Amérique latine et des Caraïbes se trouvent confrontés à une situation marquée par l'aggravation du chômage et de la pauvreté, et la dégradation sensible du climat social, l'Organisation internationale du Travail (OIT) ouvre à Lima, le mardi 10 décembre, sa quinzième réunion régionale.

Novembre 2002

  1. Communiqué de presse

    Le Conseil d'administration du BIT clôture sa 285 e session

    22 novembre 2002

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - La 285 e session du Conseil d'administration du Bureau international du Travail (BIT) a pris fin aujourd'hui après deux semaines de discussion animée sur des questions allant du renforcement du tripartisme chez les partenaires sociaux à la situation des travailleurs des territoires arabes occupés, la Colombie et le travail forcé au Myanmar.

  2. Communiqué de presse

    Le dernier rapport du Comité de la liberté syndicale de l'OIT mentionne le Bélarus, la Colombie, le Zimbabwe et d'autres pays

    21 novembre 2002

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Le Bélarus, la Colombie, l'Equateur, le Venezuela et le Zimbabwe sont au nombre des cas les plus graves et les plus urgents mentionnés aujourd'hui par le Comité de la liberté syndicale, dont le rapport a été adopté par le Conseil d'administration du Bureau international du Travail (BIT) à sa 285 e session, en raison de sérieuses violations du principe de la liberté syndicale et des droits syndicaux.