Actualités

Avril 2004

  1. Communiqué de presse

    Le Directeur général du BIT s'adresse à la Réunion spéciale des chefs d'Etat africains Une nouvelle étape vers le Sommet extraordinaire sur l'emploi et la pauvreté

    23 avril 2004

    «Une clarté politique et une convergence de vue qui nous encouragent et qui nous réconfortent», c'est par ces mots que Juan Somavia, Directeur général du Bureau international du Travail (BIT), a fait écho aux propos des sept chefs d'Etat ou de gouvernement africains présents à Cotonou, au Bénin, le 22 avril.

  2. Article

    Exorciser le démon de la pauvreté en généralisant la couverture sociale

    14 avril 2004

    Seuls 5 à 10 pour cent des travailleurs en Afrique bénéficient, à des degrés divers, d'une couverture sociale qui leur permet de faire face à la maladie, à l'invalidité, au chômage, à la grossesse ou à l'âge. Devant l'ampleur des défis, l'oeuvre entreprise par le BIT en Afrique de l'ouest a montré qu'il existe bien des moyens d'étendre cette couverture. Au Sénégal, où de micro-programmes d'assurance-maladie d'esprit communautaire ont montré la voie, le BIT lance la "Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous". Dakar, 14 avril 2004.

  3. Article

    L'innovation est essentielle pour la sécurité sociale

    14 avril 2004

    Les pays lusophones d'Afrique prévoient d'élaborer des systèmes de sécurité sociale. L'OIT signale que pour élargir la couverture de sécurité sociale il faut faire preuve de créativité.

Mars 2004

  1. Communiqué de presse

    Le Conseil d'administration du BIT a conclu sa 289e session: Mondialisation, travail forcé et sécurité des gens de mer ont été au cœur des discussions

    26 mars 2004

    Le Conseil d'administration du Bureau international du Travail (BIT) a conclu les travaux de sa 289e session aujourd'hui après un large débat accueillant favorablement le rapport de la Commission mondiale sur la dimension sociale de la mondialisation.

  2. Communiqué de presse

    L'OIT a accompli une avancée décisive pour la sécurité des gens de mer

    26 mars 2004

    L'Organisation internationale du Travail (OIT) a franchi un pas décisif dans le renforcement des mesures de sécurité en mer et dans les ports en adoptant un modèle biométrique comme nouveau système de vérification d'identité. Cette mesure concerne 1,2 million de gens de mer en charge de 90 pour cent du commerce mondial.

  3. Communiqué de presse

    Le Conseil d'administration accueille favorablement le rapport de la Commission mondiale sur la dimension sociale de la mondialisation

    25 mars 2004

    Les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs du Conseil d'administration du Bureau international du Travail (BIT) ont accueilli favorablement le rapport de la Commission sur la dimension sociale de la mondialisation, un rapport dont ils ont jugé l'analyse sur l'impact social de la mondialisation "équilibrée" et "cohérente".

  4. Article

    Nouvelle étude du BIT: comment un environnement adéquat peut favoriser la création d'emplois de bonne qualité dans les micro et petites entreprises

    24 mars 2004

    Les entrepreneurs se sont souvent plaints que la lourdeur des formalités administratives à accomplir peut décourager la création de micro ou petites entreprises, ce qui entraîne pour les économies nationales la perte d'emplois potentiellement durables et de bonne qualité. La nouvelle étude que vient de publier le BIT (Note 1) montre comment, dans de nombreux pays, lorsque des mesures et une législation appropriées sont adoptées les petites entreprises peuvent prospérer et favoriser la création d'emplois et la lutte contre la pauvreté.

  5. Article

    La traite des enfants de la République de Moldova

    15 mars 2004

    On estime à 1,2 million le nombre des enfants victimes de la traite dans le monde. Nathalie Cojocaru, journaliste moldave qui travaille pour le journal «Timpul», nous retrace l'histoire de Ioana, une adolescente victime de ce trafic.

  6. Communiqué de presse

    "Une mondialisation juste" figure parmi les thèmes abordés lors de la 289e session du Conseil d'administration du BIT

    11 mars 2004

    Les représentants des travailleurs, employeurs et gouvernements s'apprêtent à participer à un débat de grande envergure sur la dimension sociale de la mondialisation lors de la 289e session du Conseil d'administration du Bureau international du Travail (BIT), du 11 au 26 mars prochains. La session à venir est la première à se tenir sous le second mandat du Directeur général qui a été réélu pour 5 ans en mars 2003.

  7. Communiqué de presse

    Le nombre de femmes occupant un emploi salarié est plus élevé que jamais mais l'égalité professionnelle et la diminution de la pauvreté restent des objectifs difficiles à atteindre

    5 mars 2004

    D'après un rapport que vient de publier le Bureau international du Travail (BIT) à l'occasion de la Journée internationale de la femme, si le nombre de femmes occupant un emploi salarié atteint des chiffres records dans le monde entier, il n'en demeure pas moins vrai que les femmes qui travaillent sont plus exposées que les hommes au risque du chômage et perçoivent des salaires inférieurs; c'est parmi elles en outre que l'on dénombre 60 pour cent des 550 millions de travailleurs pauvres dans le monde