Actualités

Janvier 2006

  1. Article

    Amiante: le temps de latence est une véritable épée de Damoclès

    19 janvier 2006

    L'OIT estime que 100 000 personnes meurent chaque année d'avoir été exposées à l'amiante sur leur lieu de travail. Les cancers dus à l'amiante feront au moins 15 000 morts au Japon au cours des cinq prochaines années et jusqu'à 100 000 en France dans les 20 à 25 ans à venir. Aux Etats-Unis, des centaines de milliers de plaintes ont été déposées depuis les années 70 pour des décès, des cancers ou d'autres problèmes de santé liés à l'exposition à l'amiante, mettant en faillite des dizaines de sociétés américaines. BIT en ligne s'est entretenu avec Jukka Takala, Directeur du Programme focal sur la sécurité et la santé au travail et sur l'environnement du BIT.

  2. Article

    Peut-on démolir les navires de manière décente?

    18 janvier 2006

    GENEVE (BIT en ligne) - L'envoi du porte-avions "Clémenceau", chargé d'amiante, de France vers le plus vaste cimetière de navires sur la côte Ouest de l'Inde pour y être mis au rebut, a attiré une attention nouvelle sur les dangers humains et environnementaux inhérents à la démolition des navires. Alors que le démontage des bateaux et la vente de la ferraille et des parties métalliques des vaisseaux qui ne sont plus en activité fournit du travail et des revenus à des dizaines de milliers de personnes au Bangladesh, en Chine, en Inde et au Pakistan, le travail est dangereux et peut causer la mort par accident du travail, ainsi que de graves et chroniques problèmes de santé, liés en particulier à l'exposition à des substances dangereuses telles que l'amiante. BIT en ligne s'est entretenu avec Paul Bailey, expert du BIT pour la démolition des navires.

  3. Article

    L'expérience Lego: "Conjuguer flexibilité et sécurité"

    13 janvier 2006

    Les travailleurs qui sont confrontés à des licenciements aimeraient probablement comprendre pourquoi les employés du fabricant de jouets Lego ne s'inquiètent pas vraiment de l'éventuelle délocalisation de leurs postes. Cela a sans doute à voir avec ce que l'Organisation internationale du Travail et d'autres appellent la "flexicurité". Reportage en ligne du BIT depuis la fabrique de jouets Lego au Danemark.

  4. Article

    Surmonter le désastre: Tsunami, un an après

    6 janvier 2006

    Le 26 décembre 2004 au matin, un violent séisme au large des côtes de Sumatra, en Indonésie, a déclenché une série de raz-de-marée qui ont frappé les régions côtières d'Asie et d'Afrique. En Asie, les côtes de l'Inde, de l'Indonésie, du Sri Lanka et de Thaïlande ont supporté le plus gros des dommages. L'OIT, aux côtés des gouvernements et des organisations d'employeurs et de travailleurs de ces quatre pays, s'est engagée dans le plus vaste effort de création d'emplois et de génération de revenus de tous les temps, contribuant à restaurer les moyens de subsistance des personnes touchées. Pour marquer le premier anniversaire du tsunami, l'OIT a recueilli des informations sur la vie des victimes de la catastrophe et leurs efforts pour reprendre rapidement le travail et reconstruire leur vie.

  5. Article

    Session maritime de la Conférence internationale du Travail (7-23 février 2006) Les gens de mer dans le monde: des fortunes diverses reflètent des tendances globales

    2 janvier 2006

    Près de 1,2 million de marins travaillent pour l'industrie maritime dans le monde. A bord des bateaux de croisière, les équipages se composent souvent de 20 nationalités ou plus. Alors que le boom de la construction navale actuel a créé une forte demande d'officiers dans le monde, la tendance aux navires de plus en plus automatisés réduit également le besoin de matelots. L'OIT s'achemine maintenant vers une nouvelle convention du travail maritime reflétant les besoins d'une industrie maritime mondialisée. Si elle est adoptée, cette norme consolidera et mettra à jour plus de 65 normes internationales du travail adoptées depuis les années 20. Reportage du journaliste Ian Gill depuis les Philippines.

Décembre 2005

  1. Article

    L'assurance maladie sociale dans les pays en développement: briser le lien pauvreté - soins de santé

    13 décembre 2005

    Chaque année dans le monde, les dépenses de santé acculent quelque 100 millions de personnes à la pauvreté. La semaine dernière à Berlin, plus de 200 participants de 40 pays ont assisté à la "Conférence internationale sur l'assurance maladie sociale dans les pays en développement". Ils ont discuté de la façon dont ces personnes pourraient être mieux protégées contre les turbulences financières provoquées par la maladie. C'était la première réunion internationale organisée par l'OIT, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l'Agence allemande du développement (GTZ) suite à leur accord de 2004 sur des activités conjointes dans le domaine de la protection sociale. Reportage de la journaliste allemande Anne Sieger en direct de Berlin.

  2. Communiqué de presse

    La mondialisation échoue à créer de nouveaux emplois

    9 décembre 2005

    La croissance globale de l’économie a de plus en plus de mal à se traduire par de nouveaux emplois de bonne qualité qui réduiraient la pauvreté, selon un nouveau rapport publié par le Bureau international du Travail (BIT) aujourd’hui. Dans ce rapport, le BIT met en exergue le fait que, dans le cadre de cette tendance globale, différentes régions montrent des résultats mitigés en termes de création d’emplois, de productivité, d’augmentation de salaires et de réduction de la pauvreté.

  3. Actualité

    Des agences de l'ONU à la recherche d'une attitude coordonnée sur le démantèlement des navires

    9 décembre 2005

    Des représentants de l'Organisation internationale du Travail (OIT), de l'Organisation maritime internationale (OMI) et de la Convention de Bale sur le contrôle et les mouvements frontaliers des déchets dangereux et leur élimination tiendront, du 12 au 14 décembre, leur deuxième réunion au sein du "groupe de travail mixte sur le démantèlement des navires" pour s'assurer que leurs régimes respectifs en la matière sont mutuellement adaptés.

  4. Article

    Journée mondiale de lutte contre le SIDA - Employeurs du Cameroun: sauver la main-d'œuvre de demain

    2 décembre 2005

    Le monde des affaires n'est pas seulement confronté au coût humain du VIH/Sida mais aussi à des pertes en termes de profit et de productivité. Dans le même temps, le lieu de travail peut jouer un rôle vital dans la réduction de la propagation et de l'impact de l'épidémie. Au Cameroun, où à peine moins de 7 pour cent de la population âgée de 15 à 49 ans est séropositive, l'organisation patronale GICAM a réalisé des progrès significatifs dans sa "croisade contre le VIH/SIDA".

  5. Article

    Journée internationale des personnes handicapées 2005 Personnes handicapées en Ethiopie: des services publics pour les pauvres

    2 décembre 2005

    La plupart des trois millions de personnes qui constituent la population d'Addis-Abeba vit dans des taudis ou des baraquements de fortune. Alors que 24 pour cent des logements ne possèdent pas de toilettes du tout, 45 pour cent partagent des latrines communes. Plus tôt dans l'année, le Président de l'Ethiopie a officiellement inauguré les premières de trente nouvelles installations de bains et toilettes publics gérées par une coopérative de personnes handicapées à Addis-Abeba avec le soutien de l'OIT. Cette proposition novatrice de la Fédération éthiopienne des personnes handicapées (EFPD) de rénover des toilettes existantes et de révéler le potentiel économique de personnes handicapées sans emploi fut lauréate du concours du Marché du développement de la Banque mondiale en 2003.