Actualités

Mars 2006

  1. Article

    Journée internationale de la Femme 2006: En Amérique latine, les femmes ont accès à des emplois plus nombreux, mais pas forcément meilleurs

    2 mars 2006

    Avec l'arrivée de 33 millions d'entre elles sur le marché du travail entre 1990 et 2004, les femmes représentent dorénavant 40 pour cent de la population économiquement active des zones urbaines d'Amérique latine. Une étude détaillée récente du BIT sur les progrès réalisés en matière d'emploi des femmes a montré des résultats mitigés en termes d'accès à des emplois de qualité, de chômage, de rémunération et de protection sociale. Reportage de BIT en ligne depuis la Bolivie où la militante des droits des femmes Casimira Rodriguez Romero a été récemment nommée ministre de la Justice et des Droits de l'homme.

Février 2006

  1. Article

    Session maritime de la Conférence internationale du Travail (7-23 février 2006): Écrire "l'histoire du travail": l'OIT adopte une nouvelle convention maritime consolidée

    23 février 2006

    La convention du travail maritime consolidée 2006, adoptée par l'OIT aujourd'hui est un instrument juridique mondial, global et pionnier, qui concerne les normes du travail maritime pour les armateurs, les marins et les nations maritimes du monde entier. La nouvelle convention ne va pas seulement répondre au besoin de conditions de travail décentes de plus de 1,2 million de gens de mer dans le monde, mais elle pourrait aussi donner l'élan et l'appui nécessaires pour élaborer des approches similaires, novatrices et équilibrées, dans d'autres domaines. BIT en ligne s'est entretenu avec Cleopatra Doumbia-Henry, Directrice du Département des normes internationales du travail au BIT à propos de la nouvelle convention.

  2. Communiqué de presse

    L'OIT adopte une nouvelle charte générale pour le secteur maritime: La nouvelle convention sera garante d'une "marine de qualité" dans le monde entier

    23 février 2006

    Aujourd'hui, l'Organisation internationale du Travail a adopté, à une majorité écrasante, une nouvelle norme globale du travail pour le secteur maritime mondial, ce que le Directeur général du BIT, Juan Somavia, a appelé une avancée décisive pour le monde du travail.

  3. Communiqué de presse

    Le Directeur général du BIT déclare que la nouvelle convention maritime est en passe d'écrire une nouvelle page de "l'histoire du travail"

    20 février 2006

    La nouvelle convention consolidée du travail maritime, qui doit être adoptée ici jeudi par la Conférence du travail maritime de l'Organisation internationale du Travail, reflète "l'histoire du travail" en train de s'écrire en offrant des moyens modernes pour garantir un travail décent et une mondialisation juste, a déclaré aujourd'hui le Directeur général du BIT M. Juan Somavia.

  4. Communiqué de presse

    Journée internationale de la Femme 2006: la femme et le sport

    17 février 2006

    Le Bureau international du Travail (BIT) et le Comité international olympique (CIO) vont accueillir une série d'événements en relation avec la Journée internationale du 8 mars, notamment, une table ronde sur les femmes et le sport en présence de personnalités éminentes et la remise annuelle des trophées du CIO "Femme et sport".

  5. Article

    Compétences = Pouvoir: élargir les partenariats pour promouvoir l'emploi des jeunes

    13 février 2006

    D'après les estimations de l'OIT, près de la moitié de la population mondiale au chômage aurait moins de 24 ans. Un des Objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies est justement de donner aux jeunes une chance de trouver un emploi décent et productif. Voici des nouvelles de Jamaïque, où l'Agence nationale de la formation et la Fédération des employeurs de la Jamaïque s'efforcent de promouvoir les possibilités d'apprentissage et les compétences qui peuvent être utilisées par les jeunes en fin de scolarité.

  6. Communiqué de presse

    33 tonnes de vêtements chauds, collectés la semaine dernière à l'initiative du personnel du BIT, sont acheminées aux victimes du séisme du Pakistan

    9 février 2006

    Cet après-midi, 33 tonnes de vêtements chauds, soit 200 m3 ou encore 110 palettes, quitteront le Bureau international du Travail (BIT) à bord de camions qui rallieront d'abord l'aéroport de Bâle, pour un départ pour le Pakistan dans la nuit de samedi à dimanche. Sur place, le bureau de l'OIT à Islamabad et le Bureau d'assistance humanitaire pakistanais, grâce aux hélicoptères de l'armée, prendront en charge la distribution aux plus démunis, victimes du séisme.

  7. Communiqué de presse

    L'OIT s'apprête à adopter une "charte des droits" pour les gens de mer

    8 février 2006

    La première session maritime de la Conférence internationale du Travail du XXIe siècle, programmée ici du 7 au 23 février 2006, va étudier un nouvel instrument international du travail majeur, la convention du travail maritime 2006.

  8. Communiqué de presse

    L'OIT ouvre la 94e session maritime de la Conférence internationale du Travail

    7 février 2006

    L'Organisation internationale du Travail (OIT) commence aujourd'hui l'étude d'un projet de convention sur les normes du travail maritime qui, s'il est adopté, représentera l'instrument juridique mondial le plus global et le plus étendu jamais élaboré concernant les armateurs, les gens de mer et les nations maritimes du monde entier.

  9. Article

    Session maritime de la Conférence internationale du Travail (7-23 février 2006): Une nouvelle norme pour l'industrie maritime mondiale

    2 février 2006

    Près de 1,2 million de marins travaillent dans le secteur maritime dans le monde. L'OIT s'achemine maintenant vers une nouvelle convention du travail maritime reflétant les besoins d'un secteur maritime mondialisé. Si elle est adoptée, cette norme consolidera et mettra à jour plus de 65 normes internationales du travail adoptées au cours des 80 dernières années. BIT en ligne s'est entretenu avec Cleopatra Doumbia-Henry, Directrice du Département des normes internationales du travail au BIT au sujet de la nouvelle convention.