Actualités

Novembre 2022

  1. © José Cendon / AFP 2022

    Podcast sur l'avenir du travail

    Mettre fin aux violences faites aux femmes: une question de dignité humaine

    25 novembre 2022

    Au moins une femme sur trois dans le monde subit une forme de violence au cours de sa vie. En cette Journée internationale pour l'élimination de la violence envers les femmes, l’OIT fait valoir qu’y mettre fin est une question de dignité humaine tout en appelant à la ratification de la Convention 190 sur la violence et le harcèlement.

  2. © FAO Forestry 2022

    Blog ILOSTAT

    Le secteur forestier emploie 33 millions de personnes dans le monde, selon de nouvelles estimations mondiales

    25 novembre 2022

    Quantifier le nombre de personnes employées dans le secteur forestier n'est pas un exercice simple. Néanmoins, l'OIT, la FAO et le Thünen-Institute of Forestry ont uni leurs forces pour estimer la main-d'œuvre mondiale dans les activités liées à la forêt et donner un aperçu des tendances du marché du travail dans ce secteur.

  3. L'OIT en action

    Réduire la vulnérabilité en République Démocratique Populaire Lao

    23 novembre 2022

    Noudthong Alounthong, coordinatrice nationale de projet de l'OIT en République démocratique populaire lao, explique comment le projet SOLAR soutient le gouvernement et la société civile pour promouvoir les droits du travail et améliorer l'accès à la sécurité sociale et à la sécurité et la santé au travail pour les travailleurs du café et du thé.

  4. © Barry Tetchner 2022

    Avis aux médias

    L'OIT va publier un rapport mondial sur les salaires et l'impact de l'inflation

    22 novembre 2022

    L'Organisation internationale du Travail va publier la nouvelle édition de son rapport mondial sur les salaires le mercredi 30 novembre 2022.

  5. COP27

    L'OIT salue les progrès de la COP27 sur les dimensions sociales du changement climatique

    21 novembre 2022

    La présence de l'OIT à la COP27 visait à souligner l'importance d'une transition juste dans les réponses au changement climatique, avec notamment de nouvelles initiatives sur la jeunesse, le financement et l'échange de connaissances.

  6. © eyesfoto 2022

    Inspection du travail

    Les nouvelles directives de l’OIT sur l'inspection du travail discutées lors d'un forum international de haut niveau

    17 novembre 2022

    Le forum, auquel s'est adressé le Directeur général de l'OIT, Gilbert F. Houngbo, a débattu des nouvelles directives mettant à jour les principes et pratiques de l'inspection du travail.

  7. © lisegagne 2022

    Justice sociale

    Les normes internationales du travail et les droits humains

    17 novembre 2022

    Tim de Meyer, conseiller au Département des normes internationales du travail (NORMES) de l'OIT, explique comment les droits et les normes dans le monde du travail sont liés aux droits humains fondamentaux et pourquoi ils sont essentiels pour établir la justice sociale et le travail décent pour tous.

  8. © G20 2022

    Sommet des dirigeants du G20

    L’Engagement du G20 en faveur de la justice sociale et du travail décent salué par l’OIT

    16 novembre 2022

    Le Directeur général de l'OIT a salué l'engagement des dirigeants du G20 à travailler ensemble pour faire face aux multiples crises auxquelles le monde est confronté et à soutenir une plus grande justice sociale et un travail décent.

  9. Droits des travailleurs

    Comment les réformes du travail ont-elles avancé au Qatar?

    16 novembre 2022

    A l’approche de la coupe du monde de football, les yeux du monde entier sont tournés vers le Qatar. Le sport a un rôle important à jouer dans la promotion du respect des droits de l'homme. Au Qatar, la Coupe du monde a permis d’accélérer l'adoption de vastes réformes du travail visant à améliorer la vie des travailleurs dans le pays. Voyons ce qui a changé pour les travailleurs migrants au Qatar.

  10. © AndreyPopov 2022

    Article

    La nouvelle directive de l’UE sur le salaire minimum fixe un double objectif

    16 novembre 2022

    Pour réduire la pauvreté au travail et les inégalités, elle se concentre sur une meilleure adéquation du salaire minimum légal ainsi que sur la promotion de la négociation collective.