Actualités

Octobre 2020

  1. Message conjoint

    Bâtir une protection sociale universelle, c’est l’affaire de tous

    26 octobre 2020

    Pour mieux reconstruire après la pandémie afin de pouvoir mieux résister aux périls à venir, nous avons besoin de solidarité au niveau international et d’une meilleure protection sociale universelle qui protège tout autant les personnes les plus pauvres et les plus marginalisées que celles qui, à l’heure actuelle, ont les moyens de la financer.

  2. Accord OIT/OIM

    L’OIT et l’OIM signent un accord visant à renforcer leur collaboration sur la gouvernance des migrations

    23 octobre 2020

    L’OIT et l’OIM ont signé un accord sur la gouvernance des migrations afin de renforcer leur travail sur les migrations et leur permettre d’apporter une aide politique et pratique à leurs membres.

  3. © Fahad Abdullah Kaizer/UN Women 2020

    Le secteur de l’habillement dans la région Asie-Pacifique

    L’industrie de l’habillement en Asie-Pacifique subit l’effet domino du COVID-19 sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement

    21 octobre 2020

    L'effondrement de la demande des consommateurs, les mesures de confinement des gouvernements et les perturbations dans les importations de matières premières ont fait des ravages dans l'industrie de l'habillement de la région Asie-Pacifique, selon un nouveau rapport de l'OIT.

  4. © ILO 2020

    Le dialogue social

    Le dialogue social est essentiel pour faire face aux conséquences du COVID-19

    20 octobre 2020

    Un nouveau rapport souligne que les accords passés entre les gouvernements, les employeurs et les travailleurs contribuent à la protection des travailleurs, des entreprises et de l’économie pendant la pandémie de COVID-19.

  5. Journée mondiale de la statistique

    Construire de meilleures données sur le genre pour l'avenir

    20 octobre 2020

    La pandémie COVID-19 a non seulement mis à nu les inégalités dans le monde du travail, y compris entre les femmes et les hommes, mais elle a également mis en évidence les lacunes des données sur le genre qui entravent notre compréhension de la profondeur, de la nature et de l'évolution de ces inégalités.

  6. Avis aux médias

    L’OIT va diffuser un nouveau rapport sur les conséquences du COVID-19 sur les chaînes d’approvisionnement du prêt-à-porter en Asie-Pacifique

    19 octobre 2020

  7. Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale

    Selon l’OIT, l’économie mondiale a besoin d’un nouveau moteur de relance économique

    16 octobre 2020

    Dans ses déclarations écrites aux assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, met en garde contre les niveaux élevés de pauvreté et d’inégalité causés par la crise du COVID-19. Soulignant le besoin impérieux de garantir l’accès à la protection sociale universelle, il appelle à de profondes réformes structurelles afin de mieux construire de manière plus rapide.

  8. © ILO 2020

    Protection sociale

    Les graves lacunes dans la protection sociale nuisent à la résilience de la région Asie-Pacifique face au COVID-19

    15 octobre 2020

    Malgré une ascension socioéconomique rapide, la plupart des pays de la région disposent de systèmes de protection sociale fragiles et truffés de lacunes, selon un nouveau rapport.

  9. © Annie Spratt 2020

    Journée internationale de la femme rurale

    Les femmes rurales: Acteurs clés de la réduction de la pauvreté et de la sécurité alimentaire

    15 octobre 2020

    Bien qu'elles jouent un rôle majeur en tant qu'agricultrices, salariées et entrepreneurs, les femmes rurales sont confrontées à une discrimination fondée sur le sexe qui les conduit à effectuer un travail non rémunéré, et à un accès inégal à l'éducation, aux soins de santé, à la propriété et aux services financiers.

  10. Pandémie de COVID-19

    Dans les États arabes fragiles, les travailleurs vulnérables sont le plus durement touchés par la pandémie de COVID-19

    13 octobre 2020

    Les évaluations effectuées font état d’un accroissement des pertes d’emplois et de revenus ainsi que d’une capacité financière limitée pour faire face à la crise, si bien que les travailleurs vulnérables ont encore plus de difficultés à gagner leur vie.