Actualités

Janvier 2021

  1. COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    L'OIT et la FAO unissent leurs forces pour prévenir le COVID-19 dans l'exploitation forestière

    26 janvier 2021

    La pandémie de COVID-19 a eu un impact significatif sur les opérations forestières dans le monde entier, avec des implications directes et graves pour les travailleurs et les entreprises. À mesure que les activités économiques redémarrent, les entreprises et les travailleurs doivent trouver des moyens de s'adapter à de nouvelles réalités. L'OIT et la FAO ont uni leurs forces et publié une liste de contrôle pratique et participative pour aider les entreprises, les travailleurs et les clients à être en sécurité et à prévenir la propagation du COVID-19 tout en atténuant l'impact socio-économique du COVID-19.

  2. © Fahad Abdullah Kaizer/UN Women 2021

    COVID-19: Observatoire de l'OIT – 7e édition

    OIT: Une reprise aléatoire et inégale envisageable après une crise sans précédent du marché du travail

    25 janvier 2021

    La dernière analyse de l'impact du COVID-19 sur le marché du travail par l'OIT fait état de dommages massifs sur l’emploi et les revenus, avec des perspectives de reprise en 2021 lente, inégale et aléatoire à moins que les premières améliorations ne soient soutenues par des politiques de redressement centrées sur l'humain.

  3. © Seng Mai / Photo Doc 2021

    Voices

    Le travail des enfants  dans les mines de jade du Myanmar est un jeu de hasard dangereux

    21 janvier 2021

    Min Min a 13 ans et il récupère des morceaux de jade dans le Nord du Myanmar, “la terre de jade”. Il s’agit d’une tâche dangereuse. En 2020, près de 200 personnes sont mortes dans un glissement de terrain sur le site d’une mine proche. Lisez son histoire sur Voices, la nouvelle plateforme multimédia de l'OIT.

  4. Avis aux médias

    L’OIT s’apprête à publier un nouveau rapport sur les effets du COVID-19 sur les marchés du travail

    20 janvier 2021

  5. Migrations de main-d’œuvre

    Travail décent pour les travailleurs migrants employés dans le secteur de la pêche et des produits de la mer dans la région Asie-Pacifique

    20 janvier 2021

    L’Union européenne et l’Organisation des Nations Unies poursuivent leurs efforts visant à soutenir une migration sûre de la main-d’œuvre ainsi que le travail décent dans les secteurs de la pêche et de la transformation des produits de la mer en Asie du Sud-Est.

  6. Travail forcé

    Le Chili ratifie le protocole à la convention n° 29, réaffirmant ainsi son engagement à lutter contre le travail forcé

    20 janvier 2021

    le Chili a ratifié le Protocole de 2014 relatif à la Convention sur le travail forcé, 1930, de l'OIT. L'aboutissement de ce processus permet au Chili d’être le troisème État d'Amérique du Sud à relever le défi de devenir un pays sans de travail forcé.

  7. © Juliano Bacelar 2021

    Voices

    La diversité: le meilleur ingrédient

    18 janvier 2021

    La célèbre cheffe cuisinière argentine, Paola Carosella, explique pourquoi elle a décidé de prendre part au projet de l’OIT «Cozinha e Voz» (Cuisine et voix), qui aide les populations marginalisées et vulnérables au Brésil à trouver du travail dans le secteur de l’hôtellerie.

  8. © Jake Brewer 2021

    Travail des enfants

    2021: Année internationale de l’élimination du travail des enfants

    15 janvier 2021

    Le travail des enfants a baissé de 38 pour cent ces dix dernières années. Cependant, 152 millions d’enfants sont encore touchés. La pandémie de COVID-19 a considérablement aggravé la situation. Toutefois, il est possible de renverser cette tendance en agissant de façon concertée et de manière décisive.

  9. © Ion Buga 2021

    Voices

    Les abeilles, un remède pour la réussite en affaires

    15 janvier 2021

    Viorica Anghel a vu sa vie transformée quand elle s’est inscrite à un cours d’apiculture organisé par l’OIT en Moldavie. Elle gère maintenant sa propre entreprise et utilise le miel à des fins médicales pour soigner son fils.

  10. © nevil zaveri 2021

    Travailleurs à domicile

    Les travailleurs à domicile doivent être mieux protégés, selon l’OIT

    13 janvier 2021

    L’augmentation massive du travail à domicile en raison de la pandémie de COVID-19 met en évidence les mauvaises conditions de travail que subissent de nombreuses personnes travaillant depuis chez elles. On estime qu’elles étaient 260 millions à travers le monde avant la crise.