L'OIT lance le Portail mondial des politiques de soins et le Simulateur d'investissement dans les politiques de soins

Ces nouveaux outils sont destinés à encourager les investissements nécessaires pour venir en aide aux deux milliards de personnes qui ne bénéficient toujours pas d'un soutien adéquat en matière de maternité et de paternité, de congé parental et de services de garde d'enfants.

Actualité | 7 mars 2023

GENÈVE (OIT Infos) – L'Organisation internationale du Travail (OIT) vient de lancer deux nouveaux outils en ligne qui visent à encourager les progrès vers les objectifs d'une protection adéquate de la maternité, du congé de paternité et du congé parental, et de services de qualité pour la garde des enfants et les soins de longue durée.

Le Portail mondial de l'OIT sur les politiques de soins est un centre de connaissances sur les indicateurs juridiques et statistiques des politiques et services nationaux de congés pour soins, créé pour faire avancer le programme de l'OIT en faveur de l'égalité des sexes et de la non-discrimination.

Il permet aux utilisateurs d'analyser et de comparer les politiques et services de congé pour soins au niveau national dans plus de 180 pays. Le portail contient des informations sur onze sujets, notamment: le congé de maternité, de paternité et parental, la protection de la santé des femmes enceintes et allaitantes, l'allaitement au travail, les services de garde d'enfants et de soins de longue durée. Il utilise les normes internationales du travail – la convention (n° 183) sur la protection de la maternité, 2000, la convention (n° 156) sur les travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981, et les recommandations (n° 165 et 191) qui les accompagnent – comme points de référence.

Pour aider à calculer les besoins d'investissement, les avantages pour l'emploi et l'impact sur l'égalité entre hommes et femmes des différentes politiques de soins, l'OIT a également développé le Simulateur d'investissement dans les politiques de soins.

Ce simulateur est le plus grand outil en ligne de modélisation des politiques de soins disponible. Contenant des données de plus de 80 pays et s'appuyant sur plus de 180 indicateurs statistiques, le simulateur peut aider à créer des ensembles d'investissements sur mesure liés à quatre politiques de soins: les congés payés liés à la garde d'enfants (congé de maternité, de paternité et parental), les pauses d'allaitement, les services de soins et d'éducation de la petite enfance et les services de soins de longue durée. Le simulateur calcule ensuite automatiquement les résultats, ce qui permet à l'utilisateur de mieux comprendre les besoins d'investissement du paquet de politiques de soins, l'impact sur la création d'emplois, la réduction des écarts d'emploi et de salaire entre les sexes et le retour sur investissement.

Le Portail mondial sur les politiques de soins et le Simulateur d'investissements sont tous deux gratuits, conformes aux normes internationales du travail et fondés sur des décennies de recherche de l'OIT et des politiques mondiales.

Selon le rapport de l'OIT sur les soins au travail (Care at work), deux milliards de parents potentiels vivent encore dans des pays qui ne disposent pas d'une protection de la maternité, d'un congé de paternité et d'un congé parental adéquats, de services de garde d'enfants de qualité et d'emplois décents. Combler ces lacunes dans les politiques de garde d'enfants pourrait créer des millions d'emplois d'ici 2035 et favoriser l'emploi et les revenus des femmes.

Travailleuse enceinte dans une usine de vêtement aux Philippines © E.Tuyay / OIT