Aperçu du marché du travail 2022

OIT: 34,5 pour cent des personnes de plus de 65 ans n'ont aucun revenu en Amérique latine et dans les Caraïbes

Le nouvel «Aperçu du marché du travail 2022» dans la région se concentre sur les systèmes de pension et souligne que des améliorations en matière de couverture, d'adéquation et de durabilité sont essentielles pour assurer la sécurité économique de la population la plus touchée par la pandémie.

Actualité | 21 décembre 2022
LIMA (OIT Infos) – L'OIT a mis en garde aujourd'hui contre une détérioration de la couverture de la protection sociale des personnes âgées qui laisse 34,5 pour cent des personnes de plus de 65 ans sans aucune forme de revenu du travail ou de pension, une situation de vulnérabilité et d'insécurité économique qui a été aggravée par l'impact de la pandémie du COVID-19.

«La proportion de personnes âgées sans revenu du travail ni pension est passée de 31,9 % en 2019 à 34,6 % en 2020 et 34,5 % en 2021. Cet écart de couverture est le plus élevé de tous nos rapports depuis 2012», souligne une nouvelle note technique publiée par le Bureau régional de l'OIT pour l'Amérique latine et les Caraïbes.

Au niveau régional, 46,8 % des personnes âgées de 65 ans et plus perçoivent uniquement une pension, 5,1 % perçoivent à la fois un revenu du travail et une pension, tandis que 13,6 % déclarent uniquement un revenu du travail. Au total, seuls 51,9 % perçoivent une pension.

Le rapport Panorama de la protección social en América Latina y el Caribe (Aperçu de la protection sociale en Amérique latine et dans les Caraïbes) analyse les tendances de la sécurité sociale dans la région, en particulier le cas des systèmes de retraite et de la sécurité économique des personnes âgées, mis à l'épreuve pendant la crise sociale et économique déclenchée par la pandémie.

«La pandémie a rendu visible l'importance des systèmes de protection sociale, entendus comme l'ensemble des politiques et programmes qui assurent une couverture complète contre les différents risques sociaux tout au long du cycle de vie», assure l’analyse de l’OIT. «La protection sociale est essentielle pour promouvoir l'inclusion et la cohésion sociales, la réduction de la pauvreté et des disparités sociales, en particulier dans un contexte marqué par une crise qui a touché plus durement les secteurs les plus vulnérables.»

«En l'absence de ressources telles que l'épargne ou d'autres sources privées et la diminution de la capacité à générer des revenus du travail dans la vieillesse, cela peut conduire à des situations de pauvreté dans la vieillesse», ajoute le rapport.

L'OIT rappelle dans ce document que la performance des systèmes de protection sociale et leurs défis sont liés à trois objectifs: couverture, adéquation et durabilité.
  • La couverture fait référence à la population touchée par la protection contre les risques sociaux et l'accès effectif aux prestations.
  • La suffisance fait référence au niveau ou au montant des avantages monétaires ou en nature.
  • La viabilité est comprise comme la capacité relative d'une économie à faire face aux coûts actuels et futurs d'un système de protection sociale afin de garantir la couverture et l'adéquation des prestations.
La note technique de l’OIT souligne que les systèmes de pension contributifs garantissent la continuité des revenus, tant que l'âge et les années de cotisation (ou d'épargne-pension) requis pour obtenir la prestation sont respectés, ce qui dépend, entre autres, des trajectoires d'emploi formel.

Dans tous les cas, la couverture contributive est enregistrée en baisse de 0,4 point de pourcentage entre 2019 et 2021, passant de 47,4 % à 47,0 % de la population active occupée. La baisse du niveau des contributeurs pour 2020 représente un recul de 7 ans et, malgré la reprise, les niveaux en 2021 sont similaires à ceux de 2018.

Les programmes de retraite non contributifs sont la solution pour combler les lacunes en matière de sécurité économique pendant la vieillesse en garantissant un socle de protection sociale dans les pensions. Il existe 19 programmes de pension non-contributive dans la région.

L'analyse de l’OIT indique que les difficultés à atteindre les objectifs de couverture, de suffisance et de viabilité financière des systèmes de retraite se sont aggravées dans un contexte post-pandémique, avec une plus grande incertitude quant à la capacité de relancer la croissance économique, avec une marge de manœuvre budgétaire réduite, des pressions inflationnistes accrues et un coût du crédit plus élevé, entre autres.

S'ajoutent des facteurs structurels traditionnels tels que la forte informalité, qui exerce une pression sur les systèmes de retraite, les perturbations dans l'organisation de la production et du travail, le vieillissement de la population et l'augmentation des taux de dépendance, ainsi que l'incidence des catastrophes naturelles, entre autres.

Le nouveau document du Bureau régional de l'OIT comprend les «10 défis pour la consolidation des systèmes de protection sociale pour la population âgée» en Amérique latine et dans les Caraïbes:
  1. Reprise de la croissance économique
  2. Augmenter l'emploi formel
  3. Augmenter et consolider l'espace fiscal
  4. Consolider les régimes contributifs qui garantissent des prestations suffisantes et durables
  5. Renforcer les régimes non-contributifs financés par les ressources des recettes générales
  6. Établir des mécanismes adéquats pour actualiser la valeur des prestations en fonction de l'inflation dans chaque pays
  7. Intégrer des mécanismes de financement solidaire pour répondre à la situation particulière des régimes semi-contributifs
  8. Parvenir à une couverture universelle grâce à la somme des régimes contributifs, semi-contributifs et non-contributifs, en tenant compte des écarts entre les sexes et des tranches de revenus, en favorisant le renforcement de la gouvernance et de la coordination du système dans son ensemble
  9. Assurer la protection des risques pour la santé de la population âgée, indépendamment du niveau de revenu
  10. Expliquer les effets possibles et les exigences institutionnelles pour gérer les effets des périodes de transition entre les politiques