Travailleurs handicapés

Un nouveau guide donne des indications aux entreprises sur l'emploi des personnes handicapées dans la région Asie-Pacifique

Une publication de l'OIT mise à jour vise à aider les entreprises qui cherchent à fournir des lieux de travail accessibles et favorables.

Communiqué de presse | 30 mars 2022
BANGKOK (OIT Infos) – L'Organisation internationale du Travail (OIT) a lancé un nouveau guide sur l'inclusion des personnes handicapées à l'intention des employeurs d'Asie et du Pacifique.

EmployAbility: Tapping the potential of persons with disabilities in Asia and the Pacific – A guide for employers (EmployAbility: Exploiter le potentiel des personnes handicapées en Asie et dans le Pacifique – un guide pour les employeurs), est une mise à jour d'un document de l'OIT publié pour la première fois en 2007. Il fournit des recommandations pour introduire et renforcer les mesures d'inclusion du handicap dans les stratégies de recrutement, d'emploi, de formation et d'avancement professionnel.

S'appuyant sur des exemples concrets de pratiques d'entreprises réussies, le guide cite les preuves de plus en plus nombreuses que les politiques d'inclusion non seulement améliorent la réputation des entreprises en tant que responsables, mais augmentent également leur rentabilité.

«L'argument commercial en faveur de l'intégration sur le lieu de travail n'a jamais été aussi fort. Ce guide est une ressource inestimable pour les entreprises qui cherchent à améliorer leurs opérations, leur réputation et leur rentabilité. Chaque organisation peut tirer profit de l'énorme réservoir de travailleurs handicapés potentiels qui existe dans la région Asie-Pacifique», a déclaré Chihoko Asada-Miyakawa, Directrice régionale de l'OIT pour l'Asie et le Pacifique.

Soulignant le rôle vital des hauts responsables dans la mise en place d'une culture de l'inclusion, le guide offre des conseils pour promouvoir la sensibilisation au handicap sur les lieux de travail, développer des politiques d'inclusion du handicap, et souligne le rôle crucial de la promotion de l'employabilité des demandeurs d'emploi handicapés par le développement des compétences et la formation.

«Les travailleurs handicapés constituent un réservoir de talents précieux et sous-utilisé», a déclaré Joni Simpson, spécialiste de la non-discrimination à l'OIT.

«Cependant, leur accès à des lieux de travail inclusifs continue d'être un défi, en particulier pour les femmes handicapées et celles qui sont confrontées à une marginalisation accrue. Ce guide peut aider les entreprises qui cherchent à rendre leurs lieux de travail plus inclusifs – et il fournit des exemples d'entreprises de la région qui font des progrès considérables.»

Le guide répertorie également les ressources pertinentes dans la région, notamment le Réseau mondial de l'OIT sur les entreprises et le handicap et les réseaux nationaux d'entreprises et de personnes handicapées.

Il a été mis à jour avec le soutien de l'Union européenne par le biais du Programme de chaînes d'approvisionnement responsables en Asie, une initiative conjointe OIT-UE-OCDE visant à promouvoir une conduite responsable des entreprises et des pratiques de travail socialement responsables dans les chaînes d'approvisionnement de la région Asie-Pacifique.

Pour plus d'informations, veuillez contacter le responsable de la communication du programme RSCA, Pete Forster, à l'adresse forsterw@iloguest.org.