Le COVID-19 et le transport routier

Les transporteurs routiers mettent en garde contre une «tempête parfaite» dans la crise de la chaîne d'approvisionnement

Les entreprises de transport routier et les représentants des travailleurs appellent les gouvernements à s'attaquer aux problèmes de main-d'œuvre, à la hausse des prix du carburant et aux restrictions liées à la pandémie dans leur secteur, afin d'endiguer la rotation des conducteurs et de prévenir les perturbations de la chaîne d'approvisionnement.

Communiqué de presse | 6 décembre 2021
© Buntiam / iStock
GENÈVE (OIT Infos) – Après quelques signes de reprise post pandémie de COVID-19, les chaînes d'approvisionnement mondiales sont à nouveau mises en danger par une crise sans précédent. En tant qu'épine dorsale des chaînes d'approvisionnement mondiales, les opérateurs de transport routier demandent aux gouvernements de les aider à éviter les faillites et à stabiliser le système de transport dans son ensemble.

Les augmentations dramatiques de la demande, les restrictions COVID-19 en cours, les pénuries de conducteurs et les augmentations drastiques des prix du carburant ont créé une «tempête parfaite» qui peut encore aggraver les perturbations de la chaîne d'approvisionnement juste avant les fêtes de fin d'année et bien avant 2022, avertit l'Union internationale des transports routiers (IRU), l'association industrielle mondiale du transport routier, qui représente 3,5 millions d'entreprises de transport.

«Le secteur du transport routier, en particulier les chauffeurs routiers, a joué un rôle énorme pour faire tourner l'économie, et continuera certainement à le faire», a déclaré Guy Ryder, Directeur général de l'Organisation internationale du Travail (OIT). «Les gouvernements doivent maintenant faire leur part pour que le secteur bénéficie des conditions de travail décentes nécessaires pour que nos chaînes d'approvisionnement restent ouvertes.»

«Pour s'attaquer efficacement à la crise, les gouvernements, les organisations de travailleurs et d'employeurs et les autres acteurs de la chaîne d'approvisionnement du transport routier – expéditeurs, destinataires, acheteurs de transport et intermédiaires – devront travailler ensemble. Le rôle critique joué par ces travailleurs doit être reconnu et pris en compte, y compris par les autorités de santé publique et les agences de contrôle des frontières, dans les efforts visant à contrôler la pandémie», a ajouté M. Ryder.

Le secteur du transport routier, en particulier les chauffeurs routiers, a joué un rôle énorme pour faire tourner l'économie, et continuera certainement à le faire. Les gouvernements doivent maintenant faire leur part pour que le secteur bénéficie des conditions de travail décentes nécessaires pour que nos chaînes d'approvisionnement restent ouvertes.»

Guy Ryder, Directeur général de l'OIT
En novembre, l'IRU a lancé un appel d'urgence aux gouvernements pour qu'ils s'attaquent de toute urgence à la crise de la chaîne d'approvisionnement. «Nous avons besoin que les gouvernements agissent maintenant pour éviter les retards et les pénuries de produits jusqu'à la fin de l'année et en 2022», a déclaré le Secrétaire général de l'IRU, Umberto de Pretto.

Asli Çalik, Président du Conseil du transport de marchandises de l'IRU, a également exprimé son inquiétude: «Les perturbations de la chaîne d'approvisionnement causent des problèmes majeurs chaque jour dans ma région, au carrefour du commerce eurasien et mondial, comme dans la plupart des autres pays. Les entreprises de logistique font de leur mieux, mais les gouvernements doivent aussi agir maintenant pour que les marchandises continuent de circuler.»

«Les travailleurs du transport ont maintenu les chaînes d'approvisionnement et les personnes en mouvement dans le monde, malgré la négligence des dirigeants mondiaux. Ils ont travaillé malgré la fermeture des frontières, l'impossibilité de rentrer chez eux, le manque d'accès aux soins de santé, les exigences restrictives en matière de quarantaine et l'incertitude totale engendrée par l'ineptie des gouvernements. Franchement, ils en ont assez», a déclaré Stephen Cotton, Secrétaire général de la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF), qui représente 19 millions de travailleurs du transport.

En septembre, une lettre ouverte commune, envoyée aux Nations Unies, a lancé un appel urgent pour le rétablissement de la liberté de mouvement des travailleurs du transport. Elle a été signée par l'Union internationale des transports routiers (IRU), l'Association internationale du transport aérien (IATA), la Chambre internationale de la marine marchande et la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF).

L'OIT dispose d'outils permettant d'aborder certains aspects de l'expérience de la crise dans le transport routier.

Les Principes directeurs de l'OIT sur la promotion du travail décent et de la sécurité routière dans le secteur des transports fournissent aux mandants et aux autres parties de la chaîne du transport routier – expédit
eurs, destinataires, courtiers et acheteurs de transport – une base solide pour relever certains des défis les plus pressants du secteur.

Ils comprennent des principes réglementaires convenus au niveau international et adoptés par les travailleurs, les employeurs et les gouvernements en 2019 sur le calcul des paiements durables; l'attraction, la rétention, la diversité et l'image; la professionnalisation et la formalisation; la sécurité et la santé au travail; l'octroi de licences et la fourniture d'installations de bien-être.

En juin, l'OIT a adopté un Appel mondial à l'action pour une reprise centrée sur l'humain, qui présente une série de mesures visant à investir dans les personnes, leurs compétences, leur santé et leur protection sociale.