Politiques de l’emploi

L’OIT sort une base de données sur les politiques et stratégies visant à promouvoir une reprise inclusive riche en emplois

La plateforme en ligne servira de référence mondiale unique et constituera une source d’informations sur les politiques nationales de l’emploi et les stratégies visant notamment à promouvoir l’emploi des jeunes.

Actualité | 19 octobre 2021

GENÈVE (OIT Infos) – L’OIT lance une nouvelle plateforme mondiale sur les politiques nationales de l’emploi et les stratégies promouvant l’emploi des jeunes.

Destiné aux gouvernements, aux partenaires sociaux, aux instituts de recherche, aux praticiens et autres acteurs du développement, le Portail des politiques de l’emploi permet aux utilisateurs de faire des recherches sur les politiques et stratégies nationales en vigueur en matière d’emploi, par région, par pays et par thème. Cette base permet d’effectuer des comparaisons entre les politiques nationales de différents pays et de faciliter les recherches et les analyses sur les instruments politiques existants.

La lancement de la base de données fait suite à la multiplication des demandes de la part des gouvernements, des organisations d’employeurs et de travailleurs pour des informations comparatives sur les politiques de l’emploi au niveau national, y compris les stratégies qui ciblent les jeunes. La crise du COVID-19 ayant gravement affecté les marchés du travail dans le monde, et entraîné des changements de politiques et l’introduction de nouvelles mesures, la demande pour cette base de données s’est accrue.

En vue de favoriser une reprise inclusive et riche en emplois, les pays ont besoin d’un programme de politiques d’emploi audacieuses et novatrices. Dans ce contexte, des politiques nationales d’emploi qui tiennent compte de la dimension de genre peuvent jouer un rôle important. Dans différents pays, ces politiques sont adaptées ou formulées pour se concentrer sur les réponses au COVID-19.

Le Portail sur les politiques de l’emploi s’efforce d’assurer que ces politiques et ces stratégies sont systématiquement documentées, analysées et disponibles dans un format facile d’utilisation.»

Sukti Dasgupta, Cheffe du Service de l’emploi, du marché du travail et des jeunes
«L’expérience de l’OIT en matière de collaboration avec les Etats Membres sur les politiques de l’emploi au cours des vingt dernières années a permis d’accumuler de précieuses connaissances sur le contenu et les processus liés aux politiques nationales de l’emploi et aux stratégies en faveur de l’emploi des jeunes», a déclaré Sukti Dasgupta, Cheffe du Service de l’emploi, du marché du travail et des jeunes. «Le Portail sur les politiques de l’emploi s’efforce d’assurer que ces politiques et ces stratégies sont systématiquement documentées, analysées et disponibles dans un format facile d’utilisation».

Le Portail des politiques de l’emploi est structuré en trois sections liées entre elles:
  • Une section «Politiques nationales de l’emploi» fournit des informations sur les politiques nationales de l’emploi adoptées par les pays à travers le monde. Elle porte sur l’élaboration des politiques, leur contenu, leur application et leur suivi;
  • Une section «Stratégies pour l’emploi des jeunes» couvre les stratégies nationales en faveur de l’emploi des jeunes, en se basant sur les contributions nationales soumises pour «l’enquête de l’OIT sur les stratégies nationales en faveur de l’emploi des jeunes» réalisée dans le cadre du programme de développement durable à l’horizon 2030;
  • Une librairie numérique recense les documents politiques utilisés dans le Portail sur l’emploi dans leur langue d’origine.
«Le Portail sera régulièrement mis à jour et étendra sa base d’informations en intégrant de nouveaux pays et de nouvelles fonctionnalités basées sur l’évolution des contextes, y compris les réponses politiques à la crise du COVID-19», a déclaré Sangheon Lee, Directeur du Département des politiques de l’emploi de l’OIT.

Le Portail des politiques de l’emploi est financé par l’Agence suédoise pour le développement international et l’Agence luxembourgeoise pour la coopération au développement.