Notre impact, leur histoire

Une jeune femme entrepreneur s'efforce de transformer le secteur médical dans la région du Kurdistan d'Irak

Nasreen Hassan, qui a récemment participé au programme de formation Créez Votre Entreprise (CREE) de l'OIT, explique comment son idée d'entreprise visant à faire progresser l'ingénierie médicale peut changer des vies et créer des emplois en Irak.

Reportage | 12 août 2021
Dohuk, région du Kurdistan d'Irak (OIT Infos) - Nasreen Hassan, 25 ans, travaille depuis des années sur une idée d'entreprise qui aidera les hôpitaux et les centres médicaux de la région du Kurdistan d'Irak à améliorer et à entretenir leurs équipements médicaux.

Ayant été témoin d'années de conflit, Nasreen dit qu'elle veut contribuer à sauver et à améliorer la vie des femmes, des hommes et des enfants, surtout à la lumière de la pandémie mondiale actuelle. "Les armes et les roquettes sont plus nombreuses que les équipements médicaux", a déclaré Nasreen. "Et je veux corriger cela."

"Pensez simplement à ce qui rendra le monde meilleur, non seulement pour vous, mais aussi pour tous ceux qui vous entourent", a déclaré Nasreen. "Pour moi, je veux produire, installer et assurer la maintenance de machines médicales localement. Cela permettra de créer des emplois pour les jeunes et d'ouvrir de nouvelles opportunités pour beaucoup."

"Mais surtout, cela permettra de sauver et d'améliorer des vies".

Incapable de poursuivre un diplôme en ingénierie médicale, la diplômée en informatique a récemment rejoint le programme de formation Créez Votre Entreprise (CREE) de l'OIT en Irak, visant à lui donner les connaissances et les outils nécessaires pour créer son entreprise.

Gerez Votre Entreprise fait partie du programme de formation plus large Gerez Mieux Votre Entreprise (GERME)), conçu pour répondre aux étapes progressives du développement des entreprises. La formation en Irak vise à soutenir les jeunes réfugiés, les personnes déplacées à l'intérieur du pays et les membres vulnérables des communautés d'accueil qui souhaitent créer leur propre petite entreprise ou améliorer celles qui existent déjà.


Nasreen et 140 autres entrepreneurs potentiels ont participé à une formation intensive de six jours à Dohuk en juillet 2021, qui s'articulait autour de neuf cours destinés à renforcer leur aptitude à créer une entreprise, à préparer leur plan d'affaires et à évaluer sa viabilité.

"La partie la plus bénéfique de la formation était le plan d'affaires, même si j'avais déjà quelques connaissances sur le sujet, mais pas de manière aussi détaillée ou approfondie", a déclaré Nasreen. "Dès le premier jour de la formation avec l'OIT, j'ai travaillé sur mon plan d'affaires, une étape après l'autre. Je l'ai révisé et ajouté de nouvelles idées en cours de route, car plus nous avancions dans la formation, plus nos idées s'élargissaient, reflétant de plus en plus la réalité."

La formation fait partie des efforts mis en œuvre par l'OIT dans le cadre du "Partenariat pour l'amélioration des perspectives des personnes déplacées de force et des communautés d'accueil", également connu sous le nom de PROSPECTS, un programme multi-agences soutenu par le gouvernement des Pays-Bas.

Pour l'OIT, l'un des principaux domaines d'intervention de PROSPECTS en Irak est d'aider les jeunes à passer de l'apprentissage et du développement des compétences à un travail décent, par le biais d'une série d'interventions en matière d'emploi salarié et indépendant, en collaboration avec d'autres partenaires de PROSPECTS, dont l'UNICEF.

Cela comprend la formation de formateurs de différentes organisations sur le paquet de formation de l'OIT, y compris les banques et les institutions de microfinance, les formateurs des centres de jeunesse soutenus par l'UNICEF, et les ONG locales soutenant les petites et moyennes entreprises. Il s'agit également d'orienter les jeunes (dont Nasreen qui a récemment reçu une formation sur les compétences de vie grâce à ACTED dans un centre de jeunesse soutenu par l'UNICEF) vers l'OIT pour un soutien supplémentaire.

Le programme permettra également à certains des jeunes formés d'avoir accès à des services financiers abordables, afin de les aider à démarrer leurs entreprises et à établir des moyens de subsistance décents. Cela fait partie d'une initiative mise en œuvre en partenariat avec la Banque centrale d'Irak qui a été lancée en mars 2021.

Pour Nasreen, il y a beaucoup d'obstacles à surmonter et d'opportunités de formation à saisir. Pourtant, malgré le long chemin à parcourir, elle est déterminée à voir son projet d'entreprise se concrétiser.

"J'ai besoin d'un soutien financier et d'une formation plus poussée, qui m'aideront à atteindre un stade où je disposerai du savoir-faire technique nécessaire pour créer mon entreprise, même si cela prend vingt ans", a déclaré Nasreen. "Je voudrais dire aux autres jeunes dans ma situation qu'ils devraient également poursuivre leurs objectifs, que ce soit en termes d'études ou d'emploi. Ne laissez rien se mettre en travers de votre chemin."

PROSPECTS est un partenariat mondial stratégique d'une durée de quatre ans qui soutient les communautés d'accueil et les populations déplacées dans huit pays d'Afrique de l'Est et du Nord et dans les États arabes. Ce partenariat comprend également la Société financière internationale (SFI), la Banque mondiale (BM) et le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).