OIT: Au moins 23 millions de personnes ont télétravaillé en Amérique latine et dans les Caraïbes

Pendant la pandémie, le télétravail a permis aux entreprises et aux emplois de continuer. Ce tournant inespéré a ouvert des opportunités et des défis pour la région, a déclaré aujourd'hui l'OIT.

Actualité | 5 juillet 2021
© ILO
LIMA, Pérou (OIT Infos) – Le télétravail a permis au marché du travail d'Amérique latine et des Caraïbes d’affronter les conséquences de la pandémie de COVID-19, permettant la continuité des activités dans certains secteurs dans le contexte d'une chute dévastatrice de l'activité économique marquée par la pertes des emplois, la baisse des revenus et les fermetures d’entreprises.

Les estimations préliminaires de l'Organisation internationale du Travail (OIT) indiquent qu'au pire moment de la crise, au deuxième trimestre de 2020, quelque 23 millions de personnes sont passées au télétravail dans la région. Comme dans d'autres régions du monde, cette modalité est apparue comme un mécanisme permettant de garantir la continuité de certaines activités économiques et, avec elle, l'emploi.

Une nouvelle note technique de l'OIT publiée ce mardi indique que dans les pays de la région pour lesquels des données sont disponibles, entre 20 et 30 pour cent des salariés qui travaillaient effectivement l'ont fait depuis leur domicile pendant les mesures de confinement. Avant la pandémie, ce chiffre était inférieur à 3 pour cent.

«La crise a accéléré les tendances du marché du travail, ce qui indique qu'avec la situation dramatique des pertes d'emploi, l'avenir du travail est arrivé plus tôt que prévu», a déclaré Vinícius Pinheiro, Directeur de l'OIT pour l'Amérique latine et les Caraïbes.

«Le télétravail a permis d'amortir les effets négatifs de la crise sur les marchés du travail, contribuant à la préservation de millions d'emplois. Après la reprise, il continuera certainement à être une option viable même s'il est clair qu'il reste des réponses à apporter à ces nouveaux défis», a ajouté M. Pinheiro.

Le rapport indique que s'il est trop tôt pour prédire l'étendue de l'efficacité du télétravail, il est nécessaire que les pays et les sociétés se préparent à adopter cette modalité dans le futur, soit comme une solution pratique pour certaines personnes et entreprises, soit grâce à des formes hybrides qui mélangent le travail en entreprise et celui à domicile.

L'analyse de l'OIT indique que si le travail à domicile existait déjà avant la pandémie, il concernait principalement les travailleurs indépendants, ou des situations particulières, «mais dans le contexte de la quarantaine, il s'est avéré, dans de nombreux cas, être la seule modalité de travail».

«Cependant, tous les travailleurs n'ont pas pu utiliser cette modalité. Ce sont principalement les personnes employées officiellement, salariées, ayant un niveau d'éducation élevé, des relations d'emploi stables dans des professions libérales, de gestion et d'administration, et bien sûr ayant accès aux technologies nécessaires pour mener à bien leurs tâches, qui ont pu télétravailler», a expliqué Roxana Maurizio, spécialiste régionale de l'OIT en économie du travail et auteur du rapport technique Défis et opportunités du télétravail en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Le rapport souligne que «les travailleurs informels, les indépendants, les jeunes, les moins qualifiés et les bas salaires, qui ont connu les plus grandes pertes d'emplois et d'heures travaillées, notamment au cours du premier semestre 2020, ont eu beaucoup moins accès au télétravail».

Selon Maurizio, il est également important de considérer que dans une région qui ont moins accès aux technologies de l'information et de la communication (TIC) et avec des écarts technologiques élevés, «on s'attendait à ce que la diffusion du travail à domicile et, en particulier, du télétravail, ne soit pas homogène entre les différents groupes de travailleurs».

D'autre part, le spécialiste de l'OIT a ajouté qu'avant cette crise, le télétravail était considéré comme une alternative pour atteindre un meilleur équilibre entre la vie familiale et la vie professionnelle, mais durant les confinements de la pandémie, la situation était complexe car les écoles étaient également fermées et les demandes de soins augmentaient.

«Les femmes ont été particulièrement touchées, car elles doivent aussi gérer une grande partie des responsabilités familiales», a déclaré M. Maurizio.

Le rapport souligne certains aspects pertinents qui doivent être abordés pour relever les défis du télétravail:
  • Volontariat et accord entre les parties
  • Organisation et temps de travail
  • Santé et sécurité au travail
  • Équipement et matériel de travail
  • Protection du droit à la vie privée des travailleurs
  • Dimension de genre et télétravail
  • Le rôle des acteurs sociaux
  • Relations de travail et respect de la législation
«La région a fait état de progrès dans la réglementation du télétravail. Cependant, l'augmentation sans précédent de cette modalité de travail a exposé une multiplicité de défis qui doivent être relevés», indique l'analyse de l'OIT. «Sans contrôles adéquats, le travail à domicile pourrait conduire à une augmentation du travail indépendant ou des relations de travail déguisées.»

Les questions de sécurité sociale, de respect des journées de travail, de liberté d'association, d'accès à la formation professionnelle, de santé et de sécurité sur le lieu de travail, entre autres, font partie des questions à examiner. Le rapport souligne que le dialogue entre les gouvernements, les employeurs et les travailleurs est essentiel pour aborder ces questions.

«Du point de vue des entreprises, le télétravail représente également des défis pour garantir la continuité des opérations et maintenir les niveaux de productivité nécessaires», ajoute-t-elle.

«Il est essentiel de tenir compte des leçons tirées de la pandémie», indique le rapport de l'OIT, mais elle conseille également, pour les analyses futures sur ce sujet, «de disposer de statistiques officielles qui fournissent des informations adéquates, comparables et actualisées» sur le télétravail en Amérique latine et dans les Caraïbes.