Le travail décent

Du conflit au redressement: promouvoir les emplois décents en Irak

L’OIT a établi son premier bureau de coordination nationale à Bagdad il y a un an. Maha Kattaa fait le bilan de sa première année en tant que coordinatrice nationale en Irak et explique comment l’OIT travaille avec ses partenaires afin de promouvoir les possibilités d’emploi et le travail décent dans le pays.

Analyse | 17 mars 2021
Maha Kattaa, coordinatrice nationale de l'OIT en Irak
Quels sont les principaux défis et opportunités que vous avez rencontrés depuis votre arrivée à Bagdad?

J’ai pris mes fonctions de coordinatrice nationale de l’OIT à Bagdad il y a un an, à l’ouverture de notre bureau. Les principaux défis concernaient les problèmes de sécurité et de mobilité qui se sont rapidement aggravés avec l’épidémie de COVID-19.

Mais, malgré les difficultés, nous avons eu de nombreuses occasions de renforcer notre équipe nationale, d’établir de nouvelles relations avec les partenaires, les mandants et les autres agences des Nations Unies, de mobiliser des ressources et de monter de nouveaux projets. Nous avons tiré parti de notre expérience de la région pour répondre aux besoins du marché du travail irakien et de la population.

Avec une population de près de 40 millions d’habitants, l’Irak est l’un des plus grands pays des Etats arabes dans lesquels l’OIT opère. Il est vaste, connu pour sa civilisation et son héritage millénaires, ses ressources naturelles et son potentiel infini.

Pourtant, à cause de décennies de conflits et de déplacements massifs de population, les besoins de l’Irak en assistance humanitaire ont dépassé ceux du développement pendant de nombreuses années. Mais aujourd’hui, il est urgent de travailler au redressement et au développement dans le cadre de la reconstruction post-conflit du pays.

C’est là que l’OIT intervient.

Notre Programme pays pour le travail décent se concentre sur trois principaux domaines d’appui: veiller à ce que le développement du secteur privé soutienne la création de nouveaux emplois; étendre et renforcer la protection sociale et combattre le travail des enfants; et améliorer le dialogue social afin de promouvoir les droits au travail.

Comment l’OIT travaille-t-elle avec ses partenaires pour aider à promouvoir les possibilités de travail décent pour les communautés vulnérables en Irak?

La création d’emplois est une priorité absolue, en particulier dans le contexte des déplacements forcés afin d’aider les communautés vulnérables à devenir plus autonomes. L’emploi, c’est la dignité. Les gens veulent être autosuffisants et autonomes et veulent subvenir aux besoins de leurs familles.

Pour parer aux chocs économiques, une partie du plan du gouvernement consiste à créer des emplois dans les travaux publics. L’OIT met en œuvre des interventions du Programme d’investissement à haute intensité de main-d’œuvre (HIMO) pour créer les emplois dont les groupes vulnérables ont grand besoin et soutenir le développement des infrastructures locales.

Grâce à ces interventions, nous développons une approche intégrée des HIMO qui permet aux travailleurs d’acquérir les compétences recherchées et d’accéder aux emplois du secteur privé à plus long terme grâce à des services d’emploi comme le placement et le conseil en ligne. Nous élaborons des procédures opérationnelles standard afin de fournir un système intégré d’investissement à haute intensité de main-d’œuvre qui permettra de passer des activités d’urgence basées sur l’aide financière à la création d’emplois plus productifs et plus durables.

Nous voulons également encourager les femmes et les jeunes entrepreneurs à monter leur propre petite entreprise. Nous allons les aider à se former aux méthodes de création et de gestion de ces entreprises, en utilisant certains des programmes avancés de formation à l’entreprenariat et à l’éducation financière de l’OIT, tout en les mettant en relation avec des services financiers.

La création d’emplois est un point d’entrée essentiel pour des questions importantes comme le développement des compétences, la protection sociale et le développement du secteur privé.

Quel a été l’impact du COVID-19 sur les priorités de l’OIT et leur mise en œuvre en Irak?

La crise du COVID-19 nous a montré que toutes nos priorités devaient être liées entre elles par une approche intégrée afin de répondre aux besoins actuels du marché du travail et de l’emploi, ainsi qu’aux priorités du travail décent à plus long terme du pays.

En dépit de toutes les restrictions physiques qui nous empêchent d’effectuer notre travail de manière traditionnelle, nous avons découvert que les possibilités sont illimitées. Nous devons rester ouverts aux idées novatrices qui peuvent nous aider à atteindre nos objectifs en matière de soutien aux travailleurs et aux institutions qui les emploient.

Regardez et écoutez un récent webinaire de Maha Kattaa organisé par le Bureau de l’OIT à Washington: Du conflit au redressement: Créer des emplois décents en Irak