Avis aux médias

L'OIT va publier un rapport sur l'impact des plateformes numériques de travail sur le monde du travail

Note aux journalistes | 17 février 2021

GENÈVE (OIT Infos) – L'Organisation internationale du Travail (OIT) va lancer son rapport phare, Emploi et questions sociales dans le monde (WESO) 2021: Le rôle des plateformes numériques dans la transformation du monde du travail, le mardi 23 février 2021.

Le rapport se concentre sur deux principaux types de plateformes numériques de travail: les plateformes en ligne, où les tâches sont effectuées en ligne et à distance par les travailleurs, et les plateformes géolocalisées, où les tâches sont effectuées à un endroit physique spécifié par des individus, tels que les chauffeurs de taxi et les livreurs.

Il examine comment les plateformes numériques de travail transforment le monde du travail et comment cela affecte les employeurs et les travailleurs. Le rapport s'appuie sur les résultats d'enquêtes et d'entretiens menés par l'OIT auprès de quelque 12 000 travailleurs et représentants de 85 entreprises du monde entier dans de multiples secteurs.

Il contient également des recommandations sur la manière de garantir que les plateformes numériques de travail offrent des possibilités de travail décent et favorisent la croissance d'entreprises durables.

Pour les correspondants accrédités par l'ONUG, un point de presse virtuel sous embargo aura lieu le mardi 23 février de 08h15 à 09h15 GMT (09h15 à 10h15 CET). Les détails de connexion seront envoyés aux journalistes avant le briefing.

Les journalistes régionaux sélectionnés pourront suivre le briefing virtuel via YouTube. Le lien sera envoyé à l'avance.

Le rapport et tous les documents associés seront sous STRICT EMBARGO jusqu'au mardi 23 février à 13:00 GMT (14:00 CET).

Guy Ryder, Directeur général de l’OIT, et Uma Rani, économiste principal au Département de la recherche de l’OIT et chef de l'équipe chargée de rédiger le rapport, présenteront les conclusions lors de la conférence de presse.

Des copies sous embargo du communiqué de presse et du rapport peuvent être mises à la disposition des médias reconnus sur demande.

L'audio du briefing sera mis à la disposition du corps de presse du Palais et des journalistes enregistrés après la conférence de presse.

Pour de plus amples informations et pour organiser des interviews avec les médias, veuillez contacter le Département de la communication de l'OIT: newsroom@ilo.org.

Pour la couverture médiatique et les interviews, veuillez contacter:
multimedia@ilo.org.