OIT100

Une célébration du centenaire à 100 mètres sous terre

Des spécialistes de l’emploi de l’Organisation internationale du Travail visitent une mine de la Fédération de Russie pour célébrer le centenaire de l’OIT et promouvoir le travail décent.

Actualité | 22 octobre 2019
RÉPUBLIQUE DES KOMIS, Fédération de Russie (OIT Infos) – Le Bureau de l’OIT à Moscou a entraîné les célébrations du centenaire de l’Organisation sous terre en effectuant la visite d’une mine dans la République des Komis de la Fédération de Russie, à 100 mètres sous le niveau de la mer.

Une équipe du département de l’emploi a rencontré plusieurs jeunes travailleurs de la mine, qui appartient à l’entreprise d’énergie LUKOIL.

«Nous voulons montrer que le travail décent est impératif, quelles que soient la latitude, la longitude ou la profondeur. Ici, dans l’environnement industriel de la mine, l’agenda du travail décent est à l’œuvre. Il porte sur les droits des travailleurs, la sécurité au travail, les conditions de travail, le dialogue social, les normes du travail, l’emploi et les compétences», déclare Mikhail Pouchkin, spécialiste principal de l’emploi du Bureau de pays de l’OIT pour l’Europe orientale et l’Asie centrale.

La visite a suivi une formation régionale organisée par le service public de l’emploi dans le cadre d’un projet de partenariat public-privé de l’OIT: «Partenariat pour l’emploi des jeunes dans la Communauté des états indépendants (CEI)». Ce projet est mis en œuvre par l’OIT de Moscou, avec le soutien financier de LUKOIL. Il fonctionne dans dix pays d’Europe orientale et d’Asie centrale et dans certaines régions de la Fédération de Russie, notamment la République des Komis.

Dans la CEI, l’instrument des partenariats réussit à promouvoir l’emploi des jeunes et le développement de politiques innovantes pour l’instauration d’un marché du travail plus inclusif et plus juste.