Assemblée générale des Nations Unies

L’Assemblée générale des Nations Unies approuve la Déclaration du centenaire pour l’avenir du travail

La résolution de l’AGNU offre au système onusien la possibilité de promouvoir une approche de l’avenir centrée sur l’humain.

Communiqué de presse | Siège des Nations Unies, New York | 16 septembre 2019
NEW YORK (OIT Infos) – L’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) a adopté une résolution saluant la Déclaration du centenaire de l’OIT pour l’avenir du travail et appelant les organismes des Nations Unies à étudier l’intégration des propositions politiques de la Déclaration dans leurs activités.

Saluant le rôle historique de l’OIT et de ses mandants dans la promotion de la justice sociale, la résolution souligne la nécessité d’adopter une approche de l’avenir du travail centrée sur l’humain. Elle approuve la position de la Déclaration selon laquelle «le plein emploi productif et le travail décent demeurent des éléments indispensables au développement durable et doivent donc être un objectif prioritaire des politiques nationales et de la coopération internationale». Cette résolution a été présentée par les Missions permanentes de Belgique et de Jamaïque auprès des Nations Unies qui coprésident également le Groupe (informel) des amis du travail décent.

La résolution de l’AGNU demande aussi aux organismes de l’ONU – programmes, institutions spécialisées, fonds et institutions financières – d’étudier comment intégrer les politiques de la Déclaration, en consultation avec les représentants des employeurs et des travailleurs, dans leurs activités. Elle désigne en particulier les Plans-cadres des Nations Unies de coopération pour le développement durable (anciennement PNUAD) qui sont le principal instrument de planification des Nations Unies à l’échelon national.

Ces recommandations politiques concernent le renforcement des capacités des individus à bénéficier des possibilités qu’offre un monde du travail en mutation, le renforcement des institutions du travail afin d’assurer une protection appropriée à tous les travailleurs, et la promotion d’une croissance économique soutenue, durable et partagée, du plein emploi productif et du travail décent pour tous.

La résolution de l’AGNU demande aussi au Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, de prendre en compte la Déclaration du centenaire lors de l’examen des rapports correspondants, sachant que, comme les questions liés à l’avenir du travail prennent de l’importance et de l’ampleur, elle offre au système onusien la possibilité de promouvoir une approche de l’avenir centrée sur l’humain.

L’adoption de ce projet de résolution devrait contribuer de manière significative à renforcer davantage le multilatéralisme tout en consolidant le rôle essentiel du dialogue social et des normes internationales du travail.»

Ambassadeur Courtenay Rattray, Représentant permanent de la Jamaïque auprès des Nations Unies

Guy Ryder, Directeur général de l’OIT, s’est réjoui de la résolution. «La décision prise aujourd’hui par l’AGNU est un hommage au travail de l’OIT et il apparaît clairement que tous les membres des Nations Unies reconnaissent que le mandat de l’OIT est tout aussi fondamental et d’actualité aujourd’hui qu’il y a 100 ans», a-t-il déclaré. «Cette nouvelle résolution invite tous les Etats membres des Nations Unies, ainsi que les organismes de l’ONU, à appliquer les principes de cette Déclaration. C’est une étape importante pour garantir que nous accordons la priorité à une approche de l’avenir du travail centrée sur l’humain, que nous investissons dans les individus, les institutions et la croissance durable de manière à pouvoir créer le plein emploi productif et le travail décent pour tous.»


La Déclaration du centenaire a été adoptée par les membres de l’OIT lors de la Conférence internationale du Travail en juin. Elle sert de feuille de route pour les travaux à venir de l’OIT.