Guy Ryder participe aux cérémonies de l’Armistice à Paris à la veille du centenaire de l’OIT

La commémoration de la fin de la Première guerre mondiale à Paris revêt une dimension symbolique pour l’OIT.

Communiqué de presse | 9 novembre 2018
GENÈVE (OIT Infos) – Le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Guy Ryder, est l’un des invités aux cérémonies de commémoration de la fin de la Première guerre mondiale organisées à Paris le 11 novembre. Il participe également au Forum de Paris sur la Paix les 11 et 12 novembre. Il prendra part à deux événements: un dialogue des organisations internationales sur la gouvernance mondiale ainsi qu’un autre dialogue sur le thème des inégalités.

La commémoration de la fin de la Première guerre mondiale revêt une dimension symbolique pour l’OIT. En effet, l’Organisation s’apprête à célébrer son propre centenaire l’an prochain. Elle fut fondée le 11 avril 1919 dans le cadre de la Conférence de la Paix de Paris.

Cent ans après l’Armistice, l’idée fondatrice selon laquelle une paix durable dépend de la réalisation de la justice sociale nous parle plus que jamais.»

Guy Ryder, Directeur général de l’OIT
Outre la création de la Ligue des Nations, le Traité de Versailles prévoyait notamment la création d’une organisation spécifique pour traiter des questions liées au travail. Entre février et mars 1919, la Commission de la législation internationale du travail avait alors rédigé la Constitution de l’Organisation internationale du Travail. Elle fut ensuite intégrée au Traité de Versailles.

«Cent ans après l’Armistice, l’idée fondatrice selon laquelle une paix durable dépend de la réalisation de la justice sociale nous parle plus que jamais», a déclaré Guy Ryder avant son départ pour Paris.

«Dans une époque marquée par des transformations profondes, des tensions croissantes et de graves conflits, il n’est pas inutile de rappeler la responsabilité des Etats individuellement et collectivement – à travers la coopération multilatérale – afin de redoubler les efforts visant à établir la justice sociale pour tous», a-t-il ajouté.

Les commémorations du centenaire de l’OIT auront lieu tout au long de l’année 2019 à travers de nombreux événements. Ils célébreront la vision de l’OIT d’une paix universelle basée sur la justice sociale.