Journée mondiale contre le travail des enfants

Kirghizistan: A la recherche de solutions numériques pour lutter contre le travail des enfants

Au Kirghizistan, l’OIT s’est associée à de jeunes spécialistes des techniques de l’information pour trouver les moyens d’appliquer les technologies numériques innovantes au contrôle du travail des enfants.

Actualité | 12 juin 2018
BICHKEK, Kirghizistan (OIT Infos) – Un groupe de jeunes spécialistes du numérique – soutenu par l’OIT au Kirghizistan – figurait parmi les lauréats d’un «Hackathon» consacré à la promotion des droits de l’enfant.

Après un marathon de 48 heures auquel participaient 18 équipes d’experts en technologies de l’information et leurs parrains, ces jeunes ont conçu une application novatrice qui permet de surveiller l’incidence du travail des enfants localement.

Le projet de l’OIT sur le travail des enfants au Kirghizistan1 a fourni les orientations générales et un encadrement à l’équipe pour garantir la conformité du logiciel aux mécanismes opérationnels du système national de protection de l’enfance au Kirghizistan.


Leur création est arrivée deuxième de la compétition, «Hackathon d’Asie centrale, Génération Z: le bien-être des enfants», qui était organisée par la Coalition d’Asie centrale pour la promotion des droits des femmes et de l’enfant et par le fonds public de la «Ligue pour la protection des droits de l’enfant», en partenariat avec l’OIT, l’UNICEF, l’ONUDC et des sociétés publiques et privées.

«L’application nous aide à conduire les entretiens avec les enfants, à formuler des recommandations et à déterminer leur statut», déclare Victoria Petrova, analyste des processus opérationnels de l’équipe informatique soutenue par l’OIT. «Elle va aider les fonctionnaires à évaluer la situation de l’enfant, à déterminer si un enfant est exploité et ce qui doit être fait pour remédier à la situation.»


«Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles solutions et de nouveaux partenariats», explique Amina Kurbanova, Coordinatrice nationale du projet de l’OIT au Kirghizistan. «L’Hackathon nous a fourni une excellente occasion d’établir un partenariat avec un nouveau groupe – de jeunes informaticiens hautement qualifiés – et de développer une application qui devrait grandement faciliter le processus de contrôle du travail des enfants.» 

L’équipe informatique, «Testovoe nazvanie», a reçu un prix de 1 500 dollars. L’OIT prévoit maintenant de faire tester le nouveau logiciel par les ministères compétents.

«Nous sommes reconnaissants à l’OIT de son appui. Il est évident que les technologies proposées pourraient être utilisées au quotidien par les travailleurs sociaux, les inspecteurs de police, les inspecteurs du travail et les éducateurs. Le ministère étudiera soigneusement les résultats des essais pilotes et travaillera en étroite collaboration avec les spécialistes en informatique pendant la phase de mise au point de l’application», déclare Jyldyz Polotova, Vice-ministre du Travail et du Développement social de la République kirghize.

1 “Combating Child labour and Human Trafficking in Central Asia: Commitment becomes Action”, projet financé par le gouvernement de la République fédérale d'Allemagne.