Jeux Olympiques

L’OIT et Tokyo 2020 signent un accord pour promouvoir le travail décent pendant les préparatifs des Jeux

L’Organisation internationale du Travail et Tokyo 2020 signent un accord en vue de promouvoir des pratiques de travail socialement responsables pendant les préparatifs des Jeux olympiques et paralympiques qui auront lieu dans la capitale japonaise en 2020.

Actualité | 26 avril 2018
Président de Tokyo 2020, Toshiro Muto (gauche) et (droite) Directeur général de l’OIT, Guy Ryder
© Shugo TAKEMI / Tokyo 2020 et Marcel Crozet / OIT
TOKYO (OIT Infos) – L’OIT et le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo (Tokyo 2020) ont signé un accord en vue de favoriser le travail décent et la durabilité dans la cadre des préparatifs de cet événement sportif international.

«Avec ce partenariat, nous nous engageons ensemble à faire respecter les normes internationales du travail pour l’ensemble des femmes et des hommes qui vont tout mettre en œuvre pour que les Jeux puissent avoir lieu en 2020», a déclaré le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, alors qu’il signait, au côté du Président de Tokyo 2020, Toshiro Muto, le protocole d’entente.

Toshiro Muto, pour sa part, a mis en valeur la vision de Tokyo 2020: «Le sport a le pouvoir de changer le monde et notre avenir», ajoutant que «la coopération mutuelle entre Tokyo 2020 et l’OIT amorcerait une réforme positive pour concrétiser le travail décent, qui sera un legs pour l’avenir».

Le partenariat va encourager les partenaires des Jeux – comme les sponsors, les fournisseurs et les détenteurs de licences – à respecter et faire respecter les normes internationales du travail. Les activités de collaboration concerneront:
  • La sensibilisation à la dimension du travail de la responsabilité sociale des entreprises
  • La diffusion d’exemples de bonnes pratiques parmi les prestataires partenaires
  • Des séminaires et des ateliers afin de renforcer les capacités des prestataires partenaires à faire progresser le travail décent
  • La diffusion d’outils pour aider les prestataires partenaires à mettre en œuvre des pratiques professionnelles socialement responsables.
«La Déclaration de principes tripartite de l’OIT sur les entreprises multinationales et la politique sociale nous servira de guide pour encourager les entreprises à apporter leur contribution au développement durable et inclusif tout en évitant les effets néfastes sur les droits de l’homme et sur les droits des travailleurs», a déclaré M. Ryder.

Le travail décent – travailler dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité – est inclus dans les Objectifs de développement durable (ODD), dont l’ODD 8 relatif à «la croissance soutenue, durable et partagée, au plein emploi productif et au travail décent pour tous». En outre, les ODD reconnaissent le sport comme un facteur du développement durable et encouragent les partenariats de ce type pour atteindre les objectifs fixés.

La durabilité est l’un des principaux piliers de l’Agenda olympique 2020. La stratégie de durabilité du CIO encourage toutes les parties prenantes à intégrer la durabilité dans leurs opérations quotidiennes et leur demande de garantir que les milieux de travail sont sûrs et salubres.