Commission mondiale sur l’avenir du travail
La Commission mondiale de l’OIT aborde les changements à effectuer pour offrir à chacun et chacune un avenir du travail équitable
La Commission mondiale sur l’avenir du travail s’est réunie pour la deuxième fois au siège de l’OIT à Genève, du 15 au 17 février.

Suite à sa première réunion en octobre 2017, qui abordait les grands enjeux et difficultés relatifs à l’avenir du travail, les 28 membres de la Commission mondiale se sont concentrés sur six thèmes couvrant des dimensions spécifiques du monde du travail.
Ces thèmes concernaient:
- le rôle du travail pour les individus et dans la société
- la lutte contre les inégalités systématiques entre les sexes dans le monde du travail
- les technologies au service du développement social, économique et environnemental
- la gestion du changement au cours de chaque phase de transformation et d’éducation
- les nouvelles approches de la croissance et du développement
- la future gouvernance du travail
Les membres de la Commission se sont mis d’accord pour qu’une série de réunions techniques d’information soit organisée afin d’étudier les questions qui exigent une analyse plus poussée. L’OIT va aussi chercher à dialoguer avec les autres organisations internationales travaillant sur l’avenir du travail. Une réunion d’information sera organisée avec les Etats Membres de l’OIT prochainement.
La Commission mondiale devrait encore se réunir deux fois en 2018 avant de soumettre un rapport début 2019, l’année du centenaire de l’OIT. Les membres de la Commission ont souligné leur volonté de présenter un rapport de nature stratégique, politique et orienté vers l’action.
La prochaine réunion de la Commission mondiale est prévue à Genève du 15 au 17 mai.
Note: La Commission mondiale a été établie en 2017 pour évaluer les changements transformateurs qui se produisent dans le monde du travail et pour faire des recommandations sur la voie à suivre. Elle représente la deuxième étape de l’Initiative de l’OIT sur l’avenir du travail lancée en 2013 par le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, après une première phase au cours de laquelle les Etats membres de l’OIT s’étaient réunis dans le cadre de dialogues nationaux et sous-régionaux pour faire part de leurs points de vue sur l’avenir du travail.