Journée internationale des migrants

L’OIT annonce les quatre lauréats de Concours de presse mondial sur les migrations de main-d’œuvre 2017

Cette année, l’OIT a annoncé les quatre lauréats du Concours de presse mondial sur les migrations de main-d’œuvre 2017 à l’occasion de la Journée mondiale des migrants le 18 décembre.

Communiqué de presse | 18 décembre 2017
GENÈVE (OIT Infos) – Cette année, l’Organisation internationale du Travail (OIT) a annoncé les quatre lauréats du Concours de presse mondial sur les migrations de main-d’œuvre 2017 (CPMMMO) à l’occasion de la Journée mondiale des migrants le 18 décembre.

Le CPMMMO s’est avéré un moyen efficace pour encourager une couverture journalistique exemplaire des migrations de main-d’œuvre et du recrutement équitable des travailleurs migrants. L’idée est de partager et de promouvoir autant que possible les travaux des gagnants en tant que modèles d’une couverture journaliste mondiale équitable.

Pour le première fois, l’édition 2017 du CPMMMO a décerné des prix distincts dans le domaine du recrutement équitable des travailleurs migrants – conformément à l’Initiative sur le recrutement équitable récemment lancée par l’OIT et aux Principes généraux et directives opérationnelles concernant le recrutement équitable adoptés en 2016.

L’OIT a reçu plus de 350 candidatures en provenance de 73 pays dans le monde. Le comité d’examen du concours a eu la difficile tâche d’établir une sélection parmi des contributions exceptionnelles. Un jury indépendant composé de quatre juges, qui sont tous d’éminentes personnalités des médias, a finalement désigné les quatre vainqueurs pour les deux domaines thématiques:

Migrations de main-d’œuvre

Recrutement équitable

Les prix ont été décernés en collaboration avec la Confédération syndicale internationale (CSI), l’Organisation internationale des employeurs (OIE), le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCNUDH), Equal Times, Solidarity Center, Human Rights Watch, Migrant Forum in Asia, la Fédération internationale des Journalistes et le Centre international de formation de l’OIT (CIT/OIT).

«Les crises relatives aux réfugiés et aux migrations continuent d’occuper une place importante dans les médias, quoique très souvent présentées sous un mauvais jour. Le CPMMMO est pour l’OIT une façon d’encourager des reportages équilibrés qui mettent aussi en évidence l’impact positif des migrations quand les droits au travail des travailleurs migrants sont protégés», a déclaré Michelle Leighton, Cheffe du service des migrations de l’OIT.

Les normes internationales du travail de l’OIT protègent les travailleurs migrants et peuvent contribuer à prévenir les discriminations et la xénophobie tout en favorisant une gouvernance juste et efficace des migrations de main-d’œuvre. L’OIT encourage tous les Etats Membres à ratifier et à mettre en œuvre ces instruments afin d’appuyer les engagements pris dans le cadre du Programme de développement durable pour 2030 des Nations Unies (ODD).

L’édition 2017 du CPMMMO contribuera également à la campagne ENSEMBLE de l’ONU qui encourage les actions de lutte contre la discrimination à l’échelle mondiale afin de contrer la montée de la xénophobie à l’encontre des réfugiés et des migrants. Les 193 Etats membres de l’ONU se sont tous engagés à mettre en œuvre la campagne qui se poursuivra jusqu’à la fin de 2018, date à laquelle l’Assemblée générale des Nations Unies devrait adopter le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières et le Pacte mondial sur les réfugiés.

Carte des contributions au Concours de presse mondial

Vous pouvez retrouver la liste complète des 350 travaux présentés au concours (articles de presse écrites et productions multimédias) en provenance de 73 pays du monde ici.

Avertissement
Le Bureau international du Travail reconnaît la qualité des travaux présentés au concours. Cependant, les opinions exprimées et les noms et termes mentionnés dans les contributions n’engagent que leurs auteurs et la publication des travaux ne signifie pas que l’Organisation internationale du Travail souscrit aux opinions qui y sont exprimées ni aux noms et termes utilisés.