Work in Freedom

Le DFID annonce le versement de 13 millions de livres sterling au programme Work in Freedom de l’OIT

Le DFID accorde un nouveau financement de 13 millions de livres au total pour le programme Work in Freedom qu’exécute l’OIT pour prévenir la traite et le travail forcé parmi les travailleuses migrantes en Asie du Sud.

Actualité | 30 novembre 2017
© Sajjad Hussain / AFP
GENÈVE (OIT Infos) – Le ministère du Développement international du Royaume-Uni (DFID) a annoncé 13 millions de livres de financement supplémentaire pour le programme Work in Freedom (Travailler en liberté) en vue de prévenir la traite et le travail forcé parmi les travailleuses migrantes en Asie du Sud.

Le programme contribue à la prévention de la traite des êtres humains en Asie du Sud et au Moyen-Orient en favorisant l’autonomisation et l’éducation, le recrutement équitable, la migration sûre et le travail décent pour les femmes et les jeunes filles. Lancé en janvier 2013, il devrait se poursuivre jusqu’au 31 décembre 2018.

A tout moment de 2016, quelque 24,9 millions de personnes étaient victimes du travail forcé, avec la plus forte prévalence en Asie et dans le Pacifique, où quatre personnes sur mille étaient concernées, selon les statistiques de l’OIT.

Ce financement fait partie d’une enveloppe de 40 millions de livres d’aide britannique consacrée à assister plus de 500 000 personnes vulnérables – hommes, femmes et enfants – qui ont survécu à l’esclavage moderne ou qui risquent d’en être victimes. L’annonce du DFID a été faite à la veille de la Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage le 2 décembre.