VCT@WORK

Dépister le VIH au travail – dans les fermes, les mines et les salons de coiffure

Dans le cadre des efforts déployés par l’OIT pour le dépistage accéléré du VIH, plus de 4,1 millions de travailleurs ont passé un test de dépistage dans 18 pays.

Communiqué de presse | 17 octobre 2017
GENÈVE (OIT Infos) – Dans la cadre d’une initiative visant à dépister le VIH parmi les travailleurs et leurs familles, l’OIT s’adresse aux travailleurs de secteurs aussi divers que les salons de beauté, les fermes, le transport routier, les mines et l’industrie du spectacle, ainsi que le secteur informel, dans 18 pays, de l’Ukraine à l’Ouganda.

L’OIT collabore avec de multiples partenaires, y compris les gouvernements, les syndicats et les employeurs, pour déployer une initiative très efficace, VCT@WORK (Conseil et dépistage volontaires au travail). Cette initiative constitue un volet important des efforts mondiaux visant à réduire les disparités en matière de dépistage du VIH et de traitement afin d’atteindre l’objectif d’éradiquer le SIDA à l’horizon 2030.

Depuis le lancement de cette initiative en 2013 – par l’OIT, l’ONUSIDA, l’Organisation internationale des employeurs (OIE) et la Confédération syndicale internationale (CSI) – plus de 4,1 millions de travailleurs et membres de leurs familles ont bénéficié de conseils et ont fait le test VIH. Plus de 103 000 personnes testées séropositives ont été orientées pour obtenir un traitement antirétroviral

Coal India Limited (CIL) est l’une des principales sociétés engagées dans l’initiative: c’est la plus grande entreprise minière du secteur public en Inde, avec 314 000 employés et un grand nombre de travailleurs contractuels. Au total, 29 580 employés et leurs ayants droit ont eu accès aux services de conseil et de dépistage du VIH. Les 141 personnes détectées comme séropositives ont toutes été mises sous traitement antirétroviral par la société.

Les partenariats public-privé ont été très utiles pour promouvoir l’initiative VCT@WORK. En Indonésie, par exemple, un partenariat a été conclu entre l’OIT et Pertamina, l’une des plus grandes entreprises publiques. Pertamina a mis en place une politique d’entreprise pour garantir un environnement non discriminatoire pour les personnes vivant avec le VIH et a initié une campagne d’information sur le VIH, de conseil et de dépistage auprès de ses employés sur l’ensemble de ses sites à travers le pays. Dans la Fédération de Russie, l’OIT s’est associée à la plus grande compagnie minière russe, la Compagnie d’énergie du charbon sibérien (SUEK) et aux centres territoriaux en charge du Sida. L’OIT a entrepris des activités de communication et de sensibilisation et la compagnie a mis en œuvre un programme dans huit localités, pour toucher les travailleurs, leurs familles et leurs communautés.

Au Zimbabwe, pour atteindre les travailleurs de l’économie informelle, des sessions de conseil et dépistage du VIH ont été organisées sur des lieux de travail du secteur informel, tels que les ateliers de réparation automobile, les unités de transformation agro-alimentaire et les marchés aux puces. Des unités mobiles ont aussi fourni des services de VCT aux travailleurs: ils étaient mobilisés par l’intermédiaire des opérateurs du secteur informel, en utilisant les structures locales, en partenariat avec les autorités locales et les conseils municipaux.

Au Kenya, l’OIT et ses partenaires ont fourni des services de conseil et de dépistage du VIH aux chauffeurs routiers sur les points sensibles de l’axe routier du Nord où exercent les travailleurs du sexe. L’OIT s’est associée à l’Organisation centrale des syndicats du Kenya (COTU-K), au Syndicat des chauffeurs longue distance et travailleurs assimilés du Kenya, au Centre de ressources en santé pour la communauté autoroutière et au Programme suédois de prévention du VIH/sida au travail.

L’initiative VCT@WORK est mise en œuvre en Afrique du Sud, au Cambodge, au Cameroun, en Chine, en République démocratique du Congo, en Egypte, au Guatemala, en Haïti, au Honduras, en Inde, en Indonésie, au Kenya, au Mozambique, au Nigéria, dans la Fédération de Russie, en Tanzanie, en Ukraine et au Zimbabwe.