This story was written by the ILO Newsroom For official ILO statements and speeches, please visit our “Statements and Speeches” section.

Initiative du Centenaire sur l’avenir du travail

L’OIT va établir une Commission mondiale sur l’avenir du travail

Le 21 août, le Premier ministre de Suède et la Présidente de Maurice vont inaugurer le nouvel organisme international lors d’un évènement de haut niveau à Genève.

Media advisory | 16 August 2017
GENEVE (OIT Infos) – L’Organisation internationale du Travail (OIT) va établir une Commission mondiale de haut niveau sur l’avenir du travail. Les noms des membres de la Commission seront annoncés lors d’un évènement au siège de l’OIT à Genève le 21 août.

Deux chefs d’Etat ou de gouvernement en exercice participeront à la cérémonie et coprésideront la Commission: Ameenah Gurib-Fakim, Présidente de la République de Maurice, et Stefan Löfven, Premier ministre de Suède.

La Commission sera composée d’une vingtaine d’experts venus du monde entier. Elle est mise en place dans le cadre de l’Initiative du Centenaire pour l’avenir du travail de l’OIT que le Directeur général avait lancée en 2013. Les experts rédigeront un rapport indépendant qui sera soumis à la Conférence du Centenaire de l’OIT en 2019.

Cette instance mondiale doit aborder les nombreux enjeux cruciaux de notre époque et pour l’avenir qui sont ancrés dans le monde du travail. Elle traitera d’une question fondamentale: comment devrait s’organiser un monde du travail qui se transforme rapidement pour répondre aux valeurs de justice sociale?

Les journalistes sont invités à assister au lancement mondial qui aura lieu le lundi 21 août, au siège de l’OIT (Salle II), de 15h00 à 15h30. En présence des deux coprésidents et du Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, un rencontre avec la presse est prévue juste avant la cérémonie officielle à 14h40 devant la salle II à l’OIT. Les journalistes qui souhaitent couvrir cet évènement – y compris ceux qui sont accrédités auprès de l’ONUG – doivent contacter le porte-parole de l’OIT, Hans von Rohland (rohland@ilo.org, + 41 79 593 1321) avant l’évènement pour que nous puissions faciliter leur accès au bâtiment de l’OIT.

Des interviews peuvent être organisés par l’intermédiaire du Département de la communication de l’OIT (newsroom@ilo.org) ou en contactant le porte-parole de l’OIT, Hans von Rohland.

Cet évènement sera retransmis en direct sur le web, sur ilo.org et sur la page Facebook de l’OIT. Une diffusion vidéo en direct, de qualité professionnelle, sera aussi disponible sur le canal de l’Eurovision. Après l’évènement, nous mettrons aussi à disposition, sur simple demande, une vidéo téléchargeable des temps forts. Le studio TV de l’OIT peut être réservé pour des interviews. Veuillez contacter l’Unité Multimédia de l’OIT au + 41 22/799-7935 ou par courriel: multimedia@ilo.org.