Expo mondiale 2016 sur le développement Sud-Sud

Coopération Sud-Sud: Le Forum d’échange de solutions de l’OIT est consacré à la gouvernance du travail

Le Forum de l’OIT organisé dans le cadre de l’Expo mondiale sur le développement Sud-Sud à Dubaï va présenter des pratiques de bonne gouvernance dans le monde du travail.

Communiqué de presse | Dubaï | 1 novembre 2016
DUBAI, EAU (OIT Info) – La dernière édition du Forum d’échange de solutions de l’OIT sera consacré à la gouvernance du travail et à la coopération Sud-Sud.

Des représentants du gouvernement, des travailleurs et des employeurs de Tunisie vont participer au Forum pour montrer comment le «contrat social» entre le gouvernement et les partenaires sociaux dans leur pays a ouvert la voie aux réformes économiques et aux progrès de la gouvernance du marché du travail, du dialogue social, de la protection sociale, de l’emploi et de la formation professionnelle.

Le Quartet du dialogue national tunisien, qui a reçu le Prix Nobel de la paix en 2015, a été décisif pour parvenir à ce nouveau contrat social. Parmi les quatre organisations couronnées figuraient les partenaires sociaux tunisiens: l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA).

L’Expo mondiale 2016 sur le développement Sud-Sud à Dubaï est l’occasion de présenter ces bonnes pratiques et d’autres, y compris l’Initiative OIT-Algérie de coopération Sud-Sud sur le dialogue social.

Le Forum d’échange de solutions fait aussi partie intégrante de l’Initiative de l’OIT sur l’avenir du travail qui organise des dialogues nationaux autour de quatre conversations, dont celle sur la gouvernance du travail.

L’objectif de ce Forum est de faciliter l’accès du personnel et des membres de l’OIT, à savoir les gouvernements, les employeurs et les travailleurs, aux outils et aux méthodologies qui leur permettent de mettre en œuvre de nouveaux projets de coopération Sud-Sud et de coopération triangulaire (SSTC en anglais). Un lieu de rencontre virtuel de coopération technique Sud-Sud et des sessions de coaching et de formation sur mesure vont leur permettre de poursuivre leur expérience d’apprentissage en matière de SSTC.

Parmi les intervenants invités au Forum figurent:
  • M. Foued Ben Abdallah, Directeur général de l’inspection du travail et de la réconciliation au ministère des Affaires sociales, Tunisie
  • M. Anouar Kaddour, Directeur général adjoint en charge des études et membre du bureau exécutif de l’UGTT, Tunisie
  • M. Khelil Ghariana, Président de la Commission sociale et membre du bureau exécutif de l’UTICA, Tunisie
  • M. Akli Berkati, Directeur au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Algérie
Mme Anita Amorim, du Département des partenariats et de l’appui aux programmes extérieurs de l’OIT, et Mme Maria Luz Vega, coordinatrice de l’Initiative de l’OIT sur l’avenir du travail animeront la session.