Prix Nobel de la Paix

Le Directeur général de l’OIT salue l’attribution du Prix Nobel de la Paix au Président colombien Santos

Actualité | 8 octobre 2016
GENÈVE (OIT Info) – Le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Guy Ryder, a salué chaleureusement la décision du Comité Nobel à Oslo de décerner le Prix Nobel de la Paix 2016 au Président colombien Juan Manuel Santos «pour ses efforts déterminés afin de mettre un terme à la guerre civile qui dure depuis cinquante ans».

«Le prix de cette année arrive au bon moment pour soutenir les efforts en vue d’en finir avec cette guerre civile dévastatrice qui a coûté la vie à au moins 220 000 Colombiens et a entrainé le déplacement de près de six millions de personnes. Comme l’a dit le Président Santos, ce prix va également au peuple colombien», a déclaré M. Ryder.

«Pendant de trop nombreuses années, les travailleurs et les employeurs colombiens ont subi la violence, ainsi que l’ensemble de la société. Le Comité Nobel envoie ainsi un message fort à la communauté internationale afin qu’elle soutienne la Colombie pour lever les obstacles qui demeurent à l’application de l’accord», a-t-il ajouté.

«La création d’emplois décents sera essentielle afin de briser les inégalités et construire une paix durable en Colombie. Comme je l’ai déjà indiqué dans le passé, l’OIT est prête à apporter son soutien au gouvernement colombien ainsi qu’aux partenaires sociaux pour construire un avenir fait de paix et d’inclusion sociale», a poursuivi M. Ryder.

L’OIT et la Colombie ont signé un Protocole d’entente visant à promouvoir les créations d’emplois de meilleure qualité dans le secteur rural dans une situation d’après-conflit.