Rapport sur les politiques actives du marché du travail

OIT: Les politiques du marché du travail en Amérique latine doivent être réorientées afin de protéger les acquis sociaux et de combler les écarts de productivité

Alors que les gouvernements de la région sont confrontés au double défi de créer des emplois de qualité et de sauvegarder les résultats obtenus en matière d’inclusion sociale et de qualité du travail, un rapport de l’OIT met en exergue la nécessité d’adopter une nouvelle approche basée sur les politiques actives du marché du travail pour faire face au ralentissement économique actuel.

Actualité | 21 juin 2016
LIMA (OIT Info) – L’Organisation internationale du Travail (OIT) a invité les pays d’Amérique latine à procéder à une «réorientation stratégique» de leurs politiques du marché du travail afin d’accroître leur productivité et de lutter contre la montée du chômage et de l’informalité découlant du ralentissement économique.

Un rapport met en garde: «Les progrès accomplis depuis les années 2000, en termes d’inclusion sociale et de qualité du travail, ont cessé, la tendance commence même à s’inverser, ce qui pourrait aboutir à une dangereuse ‘stagnation structurelle’ sur les marchés du travail et, par ricochet, aggraver les inégalités et l’informalité et dégrader la classe moyenne.»

«Nous avons tiré le signal d’alarme, le ralentissement économique va avoir un impact sur les marchés du travail de la région en 2016 et au cours des années suivantes», a déclaré le Directeur régional de l’OIT pour l’Amérique latine et les Caraïbes, José Manuel Salazar-Xirinachs.

«Dans ce rapport, nous évoquons des solutions efficaces. Ce qu’on appelle les politiques actives du marché du travail représentent un virage politique qui vise à améliorer et mettre à jour les compétences de la main-d’œuvre, à réajuster l’offre et la demande de main-d’œuvre, et à promouvoir l’emploi productif. Cette approche intégrée est ce dont les marchés du travail de la région ont besoin», a-t-il ajouté.

Le rapport, «Des solutions efficaces: les politiques actives du marché du travail en Amérique latine et dans les Caraïbes», a été préparé par le Département de la recherche de l’OIT à Genève.

Selon le document, en dépit d’années de croissance soutenue, marquées par plus de progrès social et moins de chômage, ces acquis n’ont pas été consolidés, révélant ainsi des faiblesses structurelles. Le rapport avertit que «malgré ces progrès remarquables, le virage vers une économie de la connaissance, fondée sur des emplois de meilleure qualité, n’a pas été pris».

Politiques du marché du travail en Amérique latine
S’appuyant sur une synthèse et une analyse des politiques du marché du travail au cours des vingt dernières années, l’étude conclut que de nombreux pays d’Amérique latine ne disposent pas d’un système intégré de politiques actives de marché du travail, alors même que les informations tirées de la mise en œuvre des programmes dans la région montrent que ces politiques ont des retombées positives.

Les politiques actives du marché du travail sont des interventions qui aident les personnes à trouver un emploi durable, en favorisant directement ou indirectement la création d’emplois productifs, en améliorant les qualifications et la productivité des travailleurs et en assurant le lien entre ceux qui cherchent du travail et les employeurs.

Selon le rapport de l’OIT, les éléments disponibles montrent que les programmes de formation, les subventions à l’emploi et les programmes de soutien à l’emploi indépendant et à la micro-entreprise, ont enregistré des résultats positifs dans la région, mais que seuls quelques pays comme l’Argentine, le Brésil et le Chili, investissent autant dans les politiques actives du marché du travail (PAMT) que les pays à haut revenu.

Dans d’autres pays latino-américains et caribéens, il n’existe aucune politique de ce genre, ou le niveau de dépenses est très faible.

Quelle est l'efficacité des politiques actives du marché du travail en Amérique latine et dans les Caraïbes?
En plus de mettre fortement l’accent sur les politiques actives du marché du travail, le rapport souligne la nécessité d’améliorer les PAMT dans la région afin que les pays puissent bénéficier pleinement de leurs bienfaits. Il propose ensuite une série d’améliorations dans la conception et la mise en œuvre des PAMT, notamment en créant des incitations pour accroître le nombre de bénéficiaires, en adaptant les politiques au contexte local et en veillant à ce que les programmes bénéficient bien aux populations visées.

La spécialiste de l’OIT, Veronica Escudero, l’une des auteurs du rapport, met en garde: «Même si ces politiques ont un fort potentiel, nous devons rappeler que leur conception, leur ciblage et leur mise en œuvre sont primordiales pour garantir leur efficacité».

En ce sens, il est nécessaire d’être «très clair quant aux obstacles à l’emploi que rencontrent les habitants d’un pays, à leurs besoins sociaux et aux demandes du marché du travail local, pour que les politiques soient pertinentes et aient le plus d’impact possible, y compris en termes de bénéficiaires», a expliqué Mme Escudero.

Une réorientation de la politique d'urgence pour l'Amérique latine et les Caraïbes


Une autre conclusion de l’étude est que bon nombre des PAMT mises en œuvre dans la région tournent autour d’un seul type d’intervention, au lieu de fournir la panoplie complète de mesures qui conviendrait. Un programme de politiques bien structuré peut «conduire à une spécialisation économique qui accroît la valeur ajoutée et améliore la croissance de la productivité», a ajouté Mme Escudero.

Le Directeur régional de l’OIT a souligné que le déclin économique «au ralenti» de la région avait révélé la nécessité de «favoriser des stratégies de développement productif et de formation de la main-d’œuvre qui sont essentielles pour instaurer une croissance durable et partagée»; il a rappelé que «les politiques actives du marché du travail [étaient] une partie très importante de l’arsenal d’instruments dont les pays de la région ont besoin en ce moment».

Le nouveau rapport de l’OIT analyse les données de toute la région, et particulièrement celles de l’Argentine, de la Colombie et du Pérou, afin de mieux comprendre les exigences et les enjeux de l’élaboration et de l’application de ces politiques.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Luis Cordova, cordova@ilo.org.