Travail décent

L’OIT salue le nouveau rapport du PNUD qui place le travail décent au cœur du développement durable

Le travail décent et le développement humain se «renforcent mutuellement», indique une nouvelle étude portant sur l'amélioration de la qualité de vie.

Communiqué de presse | 14 décembre 2015
Genève (OIT Info) – L’Organisation internationale du Travail (OIT) a félicité le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour la publication de son rapport intitulé «Repenser le travail pour le développement humain», approuvant totalement sa conclusion selon laquelle «l’Agenda pour le travail décent et le cadre de développement humain se renforcent mutuellement».

Le rapport propose de nombreuses analyses qui vont être très utiles au moment où le système de développement de l’ONU, y compris l’OIT, redouble d’efforts pour soutenir les Etats Membres dans la mise en œuvre de l’Agenda de développement durable pour 2030.

Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, a déclaré que «le rapport mettait en évidence les enjeux mondiaux pressants qui exigent que la croissance soit accompagnée par des politiques et des mesures de lutte contre le chômage, le sous-emploi, les inégalités et le déni des droits et de l’expression des travailleurs».

Il a ajouté que «l’OIT prendrait sa part pour promouvoir les préconisations politiques contenues dans le Rapport sur le développement humain 2015 et comptait bien s’engager à le diffuser largement. Le rapport apportera aussi une importante contribution à l’Initiative sur l’avenir du travail que j’ai lancée comme la pierre angulaire des activités de l’OIT pour marquer le centenaire en 2019».

Le rapport est le dernier d’une longue série qui est consacrée au développement comme moyen d’élargir les possibilités des individus ou la richesse des vies humaines plutôt que de se borner à la seule richesse des économies. En partant ce point de vue, il propose un commentaire original et bienvenu sur l’importance du travail décent pour les individus et pour la transformation du processus de développement vers le développement durable.

L’OIT a fourni un appui technique, des informations et des statistiques à l’équipe de rédaction du Rapport sur le développement humain de 2015.