Bangladesh

Fin des inspections de sécurité dans les usines textile orientées à l’export

Le gouvernement du Bangladesh a terminé la phase d’inspection dans le cadre de l’évaluation des usines exportatrices de textile et prêt-à-porter, en termes de sécurité des structures et de sécurité électrique et incendie, et passe donc à l’étape de la réhabilitation.

Actualité | 9 novembre 2015
Le Général Syed Ahmed, Inspecteur général de la DIFE (au centre), avec le Directeur du Bureau de pays de l’OIT, Srinivas Reddy (à gauche) et le responsable du programme Textile de l’OIT, Tuomo Poutiainen (à droite).
DHAKA (OIT Info) – Le gouvernement du Bangladesh a achevé la phase d’inspection dans le cadre de l’évaluation des usines exportatrices de textile et prêt-à-porter, en termes de sécurité des structures et de sécurité électrique et incendie, et passe donc à l’étape de la réhabilitation.

Au 31 octobre 2015, date d’échéance pour mener à bien les évaluations, 1 475 usines textile avaient été inspectées dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement, avec le soutien de l’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’appui du Canada, des Pays-Bas et du Royaume-Uni. De surcroît, 2 185 usines ont été inspectées par l’Accord sur la sécurité incendie et bâtiments au Bangladesh et l’Alliance pour la sécurité des travailleurs au Bangladesh.

M. Syed Ahmed, Inspecteur général à la Direction des inspections des usines et des établissements industriels (DIFE) a déclaré: «Après le Rana Plaza, des engagements ont été pris pour évaluer l’intégrité structurelle de toutes les usines de textile orientées à l’export afin d’identifier celles qui présentaient des risques d’effondrement. Elles ont été pratiquement toutes inspectées et 37 d’entre elles ont été fermées, évitant ainsi de nouvelles pertes humaines. Nous consacrons dorénavant toute notre attention au défi de la réhabilitation afin de garantir un secteur du prêt-à-porter plus sûr pour tous ceux et celles qui y travaillent.»

Un certain nombre de mesures importantes ont été mises en place pour soutenir le processus d’inspection dans le cadre de l’initiative nationale: harmonisation des normes d’inspection, établissement d’un comité d’examen pour évaluer les usines identifiées comme dangereuses, renforcement des capacités et meilleure collaboration entre le personnel de l’inspection du travail et celui des services incendie qui feront le suivi des rapports d’inspection.

Les inspecteurs de la DIFE ont été formés pour aider les usines à élaborer des Plans d’action correctifs et une initiative pilote a été lancée pour aider une première série d’usines à le faire. Des directives pour mener des évaluations techniques détaillées sont en cours d’élaboration tandis que la transparence a été renforcée avec la publication en ligne de 1 778 résumés de rapports d’inspection.

Des progrès considérables ont été réalisés pour dresser des listes plus précises des usines textile qui fonctionnent en collaboration avec l’Association des fabricants et exportateurs de prêt-à-porter du Bangladesh (BGMEA) et l’Association des fabricants et exportateurs de tricot du Bangladesh (BKMEA), tandis qu’une étude sur le financement de la réhabilitation, lancée conjointement par l’OIT et la SFI, est en cours.

«Mener ces inspections est une étape très importante, et pourtant ce n’est qu’un début. Nous devons maintenant accorder toute notre attention à la réhabilitation. L’OIT va aider à renforcer les capacités des autorités bangladaises en vue de mettre en place un système efficace pour toutes les questions de réhabilitation et de surveillance réglementaire une fois que l’aide des partenaires prendra fin», a déclaré M. Srinivas Reddy, Directeur du Bureau de pays de l’OIT au Bangladesh.

«Nous demandons aux organisations d’employeurs de travailler de concert avec la direction des usines pour produire des Plans d’action correctifs pour la réhabilitation. C’est dans l’intérêt de la sécurité des travailleurs et cela donnera aussi confiance à la communauté des acheteurs», a-t-il ajouté.

Pour de plus amples informations, merci de contacter:

Steve Needham, courriel: needham@ilo.org, portable: +88 01787 680995
Abdullah Al Muyid, courriel:
muyid@ilo.org, portable: +88 01713 068384