Partenaires pour le développement

Au Bangladesh, les droits et l’expression des travailleurs du textile sont renforcés

La Suède, le Bangladesh et l’OIT se sont engagés à améliorer le dialogue et à protéger les droits dans le secteur du textile et de l’habillement.

Communiqué de presse | 26 septembre 2015
Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, la ministre suédoise de la Coopération internationale pour le développement, Isabella Lövin, et le secrétaire d’Etat bangladais au Travail et à l’Emploi, Mikail Shipar.
New York/Dhaka – Une nouvelle initiative lancée par l’Organisation internationale du Travail (OIT) et financée par le gouvernement suédois est mise en place afin de renforcer les droits au travail et d’améliorer les relations professionnelles dans le secteur du prêt-à-porter au Bangladesh.

Pour lancer le projet, un accord a été signé à New York en marge de la réunion de l’Assemblée générale des Nations Unies par la ministre suédoise de la Coopération internationale pour le développement, Isabella Lövin, le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, et le secrétaire d’Etat bangladais au Travail et à l’Emploi, Mikail Shipar. L’événement s’est déroulé en présence du Premier ministre de Suède, Stefan Löfven, et du ministre des Affaires étrangères du Bangladesh, Abul Hassan Mahmood Ali.


La Suède va fournir un financement de 5,4 millions de dollars à cette initiative intitulée «Promouvoir le dialogue social et des relations professionnelles harmonieuses dans l’industrie du prêt–à–porter au Bangladesh» qui se déroulera de novembre 2015 à décembre 2020.

Le projet permettra d’améliorer les relations de travail grâce à un meilleur dialogue entre employeurs et travailleurs, en particulier au niveau du lieu de travail. Les mécanismes de conciliation et d’arbitrage seront renforcés pour gagner en efficacité et en fiabilité et les capacités des travailleurs comme des employeurs seront augmentées afin qu’ils s’engagent dans le dialogue social et la négociation collective, et fassent bon usage des mécanismes de prévention et de résolution des conflits. Compte tenu de la forte présence de femmes dans la main-d’œuvre, des efforts seront consentis pour intégrer pleinement leurs intérêts.

Garantir la sécurité dans les usines et les lieux de travail du monde entier

S’exprimant lors de la signature, le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, a déclaré: «L’OIT cherche à faire des usines et des sites de production des lieux de travail sûrs et décents. Si des progrès considérables ont été enregistrés au Bangladesh ces dernières années, cette initiative va contribuer à améliorer les conditions de travail et des droits au travail dans le secteur textile, conformément aux normes internationales du travail concernées».

Le Secrétaire d’Etat au Travail et à l’Emploi du Bangladesh, Mikail Shipar, a déclaré: «Le gouvernement du Bangladesh s’est engagé à améliorer les conditions et des droits pour tous les travailleurs. Cette initiative sera d’une grande utilité pour atteindre cet objectif. Bien qu’initialement destiné au secteur textile, le projet pourra finalement rejaillir sur tous les secteurs d’activité ».

Parallèlement, la ministre suédoise de la Coopération internationale pour le développement, Isabella Lövin, a souligné la nécessité de soutenir les travailleuses du textile. «La Suède est très fière d’être partenaire du Bangladesh et de l’OIT pour ce projet, surtout parce qu’il donne la priorité à un secteur où 80 pour cent des travailleurs sont des femmes et qu’il va faciliter l’autonomisation économique des femmes tout en améliorant leurs conditions de travail», a-t-elle déclaré.

Le Projet de promotion du dialogue social et de relations professionnelles harmonieuses dans l’industrie du prêt-à-porter du Bangladesh sera mis en œuvre par l’OIT en collaboration avec le département du Travail du Ministère du Travail et de l’emploi. Il travaillera en étroite collaboration avec les organisations d’employeurs et de travailleurs, à savoir la Fédération des employeurs du Bangladesh (BEF), l’Association des fabricants et exportateurs de prêt-à-porter du Bangladesh (BGMEA), l’Association des fabricants et exportateurs de tricot du Bangladesh (BKMEA), le Conseil national de coordination pour l’éducation des travailleurs (NCCWE) et le Conseil IndustriALL du Bangladesh (IBC). Le projet impliquera aussi les acheteurs et les syndicats internationaux.

Le secteur du prêt-à-porter du Bangladesh s’est rapidement développé au cours des années 1980 et compte actuellement 3500 usines orientées à l’export qui génèrent plus de 80 pour cent des recettes d’exportations du pays. L’industrie textile emploie environ 4,2 millions de travailleurs dont la majorité sont des femmes.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Steve Needham, courriel: needham@ilo.org, mobile: +88 01787 680995