L’OIT et l’OMT vont promouvoir des statistiques fiables et comparables sur l’emploi dans le secteur touristique

Améliorer la mesure de l’emploi dans le tourisme est essentiel pour aider à la prise de décisions dans un secteur qui représente 9 pour cent du PIB mondial et constitue un outil efficace au service du développement durable.

Communiqué de presse | 4 décembre 2014
GENÈVE/MADRID – L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) publient un nouveau rapport qui propose des instruments statistiques et les meilleures pratiques dans la perspective d’un cadre international harmonisé permettant de collecter et d’analyser les données sur l’emploi dans l’industrie touristique.

Le rapport, intitulé Measuring Employment in the Tourism Industries – Guide with Best Practices (Mesurer l’emploi dans les industries touristiques – Manuel de bonnes pratiques) montre que les données statistiques sont des outils indispensables pour la prise de décisions éclairées, la planification, la mise en œuvre des politiques et le suivi des divers programmes. Il est impératif de disposer de statistiques fiables et comparables sur l’emploi dans le tourisme pour comprendre les marchés du travail du secteur, concevoir des politiques de création d’emplois efficaces, promouvoir les possibilités d’emploi, prévoir les besoins de main-d’œuvre et développer les ressources humaines par l’éducation et des formations appropriées.

Les données sur l’emploi lié au tourisme sont encore fragmentées, de mauvaise qualité et difficiles à comparer au plan international, dès lors l’emploi dans le secteur touristique et la valeur économique du tourisme en termes d’emploi sont encore tous deux mal mesurés et insuffisamment étudiés.

La publication OMT/OIT a pour but de combler cette lacune et de favoriser le développement de statistiques fiables et comparables en matière d’emploi pour le secteur du tourisme. Elle fournit des instruments statistiques élaborés dans le cadre d’une coopération internationale, ainsi que des exemples de bonnes pratiques pour mesurer l’emploi dans les industries touristiques de pays qui ont élaboré un jeu complet d’indicateurs d’emploi, notamment l’Autriche, le Brésil, le Canada, l’Espagne, l’Irlande, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et la Suisse.

«L’emploi est aujourd’hui l’un des principaux enjeux auxquels nous sommes confrontés. Améliorer la qualité et la comparabilité des statistiques d’emploi dans le tourisme peut considérablement renforcer la capacité des acteurs à surveiller les marchés du travail du tourisme et à promouvoir des activités productives. Cela peut aussi favoriser l’utilisation efficace d’une main-d’œuvre qualifiée, principal facteur garantissant le développement d’un tourisme durable et sa contribution permanente à la croissance économique et l’emploi à l’échelle mondiale», a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai.

«Nous pensons que ce nouveau guide permettra d’améliorer la production de statistiques fiables et comparables à l’échelle internationale sur l’emploi dans les industries touristiques. Les acteurs concernés ont besoin de ces données pour éclairer les politiques et les programmes efficaces en matière d’emploi et d’éducation dans le secteur du tourisme et pour réaliser tout le potentiel du secteur afin de créer des emplois, des revenus et du travail décent. Avec son engagement renouvelé en faveur des objectifs du développement post-2015, le système des Nations Unies est plus que jamais sollicité pour offrir des outils efficaces pour servir ces objectifs et ce manuel est un excellent exemple de coopération entre agences à cet égard», a déclaré le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder.

Cette publication conjointe est l’un des résultats de l’Accord OIT/OMT signé en 2009 qui visait à renforcer les capacités de mesure de l’emploi dans le tourisme et à améliorer la comparabilité internationale des statistiques concernant l’emploi dans le secteur touristique.


Contacts:
Département de la communication de l'OIT
Tél: (+4122) 799 7912
newsroom@ilo.org

Responsable principal des médias de l’OMT: Marcelo Risi
Tél.: (+34) 91 567 81 60
mrisi@UNWTO.org