Publications de HealthWISE

L’OIT et l’OMS joignent leurs efforts pour améliorer les conditions de travail dans le secteur de la santé

Ces deux institutions des Nations Unies publient le programme HealthWISE – qui comporte un manuel d’intervention et un guide de formation –, dont l’objet est non seulement d’améliorer les conditions de travail des professionnels de santé mais aussi de fournir des services de meilleure qualité aux patients.

Communiqué de presse | 30 juillet 2014
GENÈVE – L'Organisation internationale du Travail (OIT) et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont élaboré conjointement le programme «HealthWISE – Work improvement in health services», qui combine action et apprentissage.


Le programme HealthWISE applique une méthode pratique et participative, qui encourage la direction et les salariés à collaborer en vue de promouvoir des lieux de travail sûrs et sains et d’améliorer les pratiques de travail.

«De nombreux lieux de travail dans le secteur de la santé continuent d’offrir des conditions de travail dangereuses qui souvent peuvent même nuire à la qualité des services fournis», explique Christiane Wiskow, spécialiste du secteur de la santé au Département des activités sectorielles de l’OIT. «C’est pourquoi il est essentiel de veiller à ce que des conditions de travail décentes soient offertes aux professionnels de santé, ce qui implique de prendre aussi en considération leur santé et leur bien-être.»

De nombreux lieux de travail dans le secteur de la santé continuent d’offrir des conditions de travail dangereuses qui souvent peuvent même nuire à la qualité des services fournis.»
Christiane Wiskow, Spécialiste à l'OIT
«Les professionnels de santé sont exposés à des risques inhérents à la nature de leur travail», ajoute Susan Wilburn, experte en médecine du travail et hygiène du milieu à l'OMS.

«Le fait de soulever ou de déplacer des patients, par exemple, explique le taux élevé de lésions du dos dont souffrent fréquemment les professionnels de santé. A l'échelon mondial, on estime à 3 millions le nombre d'incidents impliquant des blessures par aiguille ou par un objet piquant ou tranchant qui surviennent chaque année et provoquent ainsi plus d'un tiers des infections par les virus de l'hépatite B et C parmi les personnels de santé. Ces personnes peuvent être préoccupées par les risques d’exposition sur leur lieu de travail à des dangers pour la santé, notamment aux virus du VIH et de la tuberculose, en l’absence de protection appropriée», ajoute-t-elle.

Des projets pilotes appliquant le programme HealthWISE ont déjà été mis en œuvre au Sénégal notamment, où la nouvelle approche s’est traduite par une amélioration des informations et des pratiques relatives aux conditions de travail et par une sensibilisation au VIH des professionnels de santé en milieu hospitalier. Ces personnes ont bénéficié de sessions de formation destinées à renforcer leurs connaissances relatives à l'infection par le virus du VIH et aux pratiques de travail plus sûres.

Le programme HealthWISE favorise une approche intégrée d'amélioration de la sécurité des injections et de la manipulation des objets piquants ou tranchants.

«Une approche intégrée signifie l’introduction d’un protocole associant les différents aspects de l'amélioration du travail, par exemple les comportements, l’éducation, les équipements, les politiques et les procédures», explique Alice Ouedraogo, responsable du Service du VIH/sida dans le monde du travail (ILOAIDS) à l’OIT.

«Cette approche garantit non seulement la mise à disposition d’équipements et d’installations améliorées, comme des récipients à déchets pour objets piquants ou tranchants imperforables et clairement étiquetés, mais aussi le renforcement de la prévention sur le lieu de travail ainsi que des mesures et programmes de soutien destinés à protéger les professionnels de santé contre les risques d'exposition professionnelle à des agents dangereux, par exemple la tuberculose ou le VIH.»

Le programme HealthWISE contribue à améliorer la performance des services de santé et leur aptitude à fournir des soins de qualité aux patients, en mettant l'accent sur un environnement de travail propice et favorable. Ce faisant, il encourage l'application de solutions intelligentes, simples, peu coûteuses et utilisant les ressources locales, ce qui se traduit par des avantages concrets tant pour les personnels que pour les services de santé.

Le programme HealthWISE comporte un manuel d'intervention et un guide de formation, qui incluent des modules sur des sujets tels que la maîtrise des risques professionnels et l'amélioration de la sécurité sur le lieu de travail; la protection contre les risques biologiques et les infections; la lutte contre la discrimination, le harcèlement et la violence sur le lieu de travail; et la promotion de lieux de travail plus écologiques et plus sains.

Le manuel d'intervention permet d’instaurer et de maintenir des changements en vue d’apporter des améliorations et il vise à promouvoir l'apprentissage par l'action, tandis que le guide de formation (qui inclut un CD-ROM) contient des orientations et des outils conçus pour mettre en œuvre un cours de formation.

L’OIT et l’OMS prévoient de mettre en place un réseau de formateurs et de praticiens HealthWISE au niveau local pour promouvoir des approches concrètes, qui permettront à ces derniers de renforcer les systèmes de santé dans leurs pays respectifs.


Pour plus d’informations, veuillez contacter Christiane Wiskow, spécialiste du secteur de la santé au Département des activités sectorielles de l’OIT à l'adresse wiskow@ilo.org, ou le Département de la communication et de l’information publique de l’OIT: newsroom@ilo.org ou +4122/799-7912.