A paraître

L’OIT s’apprête à publier un nouveau rapport sur les profits tirés du travail forcé

Note aux journalistes | 13 mai 2014
GENÈVE – L’Organisation internationale du Travail (OIT) va présenter un nouveau rapport intitulé Profits and Poverty: The Economics of Forced Labour (Profits et pauvreté: l’économie du travail forcé) le mardi 20 mai.

L’étude enquête sur les facteurs sous-jacents au travail forcé et les profits illégaux qu’il génère. Parmi les chiffres, on trouvera une répartition des profits du travail forcé par secteur et par région.

Le rapport fournira aussi une actualisation des données présentées dans le rapport de 2009 sur Le coût de la coercition, ainsi qu’une estimation globale des personnes victimes du travail forcé.

Des copies numériques sous embargo du rapport, du résumé exécutif et d’autres supports presse seront mis à la disposition des journalistes sur demande, à partir du lundi 19 mai, en contactant la rédaction d’OIT info (newsroom@ilo.org) ou le Département de la communication et de l’information publique au +4122/799-7912.

Pour les correspondants basés à Genève: un point presse avec Corinne Vargha, Cheffe de la Division «Principes et droits fondamentaux au travail» de l’OIT, et Beate Andrees, Directrice du Programme d’action spécial de l’OIT pour combattre le travail forcé, se tiendra sous embargo le lundi 19 mai à 10 heures en salle de presse I au Palais des Nations. Les correspondants basés à Genève se verront automatiquement envoyer des documents placés sous embargo dès qu’ils seront disponibles.

Le rapport et tous les matériels et informations connexes sont placés sous strict embargo jusqu’à 0H01 GMT mardi 20 mai 2014.

Des interviews pour la presse écrite, internet ou les médias audiovisuels peuvent être organisées par l’intermédiaire du Département de la communication: newsroom@ilo.org ou +4122/799-7912.

Une couverture vidéo de la conférence de presse sera mise à la disposition des chaînes de télévision sur demande. Le studio TV de l’OIT et une ligne ISDN peuvent être réservés par les diffuseurs qui souhaitent interviewer les auteurs du rapport. Veuillez contacter l’Unité Radio/TV du Département de la communication au +4179/824-8074, Sandra Kuchen: kuchen@ilo.org ou multimedia@ilo.org.